Anticiper les problèmes de toiture.

Fuite, moisissure, et mousse sur la toiture sont des signes de détérioration grave en matière de couverture. Des problèmes qui entraînent généralement la destruction de votre habitation si aucune intervention n’aura lieu. Pour ce faire, il vous suffit de vous confier à un artisan couvreur qui est le spécialiste des travaux de toiture. Des problèmes qui entraînent généralement la destruction de votre habitation si aucune intervention n’aura lieu. Outre que d’assurer l’étanchéité de la toiture, un artisan couvreur est le mieux placé pour bichonner le toit afin de prolonger la pérennité de la couverture.

Un diagnostic et entretien régulier

L’entretien régulier de la toiture est comme le must have pour faire durer la résistance du toit. Une séance pendant laquelle, l’artisan couvreur comme celui dans le 70 établi un diagnostic clair et concis de l’état de la toiture, de ses problèmes et les travaux à effectuer. Lors de son intervention, il peut déterminer quel type de traitement de protection doit-on attribuer à la toiture tout en respectant les caractéristiques des revêtements ou leur fragilité.

L’idéal est de prévoir deux interventions professionnelles pour l’entretien de toiture tous les ans. La première période se tiendra à la fin de l’automne après la tombée des feuilles mortes, le moment propice pour un grand nettoyage annuel de la toiture. L’artisan couvreur choisit aussi cette séance pour réaliser un traitement fongicide curatif pour qu’aucune immondice ne puisse survivre pendant le gel de l’hiver.
La seconde période aura lieu en début de printemps, les jours lumineux sont parfaits pour reprendre un démoussage de toiture, car certaines mousses ont peut-être survécu durant l’hiver et peut se reproduire après le dégel. Ensuite un traitement anti-humidité accompagnera le traitement fongicide que ce soit curatif ou préventif.

Réparation dès le premier problème

Puisque votre toit couvre les plus valeureux des biens dont vous possédez, cela est une raison suffisante d’être attentif aux signes de problème de couverture. Certains signaux de danger sont faciles à constater, dont la plupart sont repérables depuis le sol. Il est fatal de penser que de petites détériorations mineures ne représentent aucun danger. À savoir qu’une simple fuite peut passer inaperçue pendant des années et causer d'énormes dégâts, d’où la brillante idée d'inspecter régulièrement votre toit.

Effectivement, une fuite insignifiante peut se propager et détruire un à un les revêtements de la couverture de l’habitat, puis s’attaque aux isolants dans la sous-toiture pour ensuite causer des microfissures et fissures sur les parois des murs intérieurs avant de causer la destruction de l’habitation.

N’hésitez pas à remplacer un vieux toit

Le toit de votre habitation constitue la première ligne de défense entre vous et les éléments extérieurs : intempéries, bruits, les regards indiscrets du voisinage et des insécurités ; donc très important d'en prendre soin. Cependant, sachez que la majorité des toits résidentiels ne durent qu'un temps et la plupart des particuliers penchent pour un toit en bardeaux plus traditionnels qui ne durent pas plus longtemps que l'asphalte.

Au lieu d'attendre que votre toit commence à fuir ou à s'effriter, vous devriez remplacer les bardeaux à l'avance. Si vous étiez présent lors de la construction de votre maison ou lorsque votre toiture a été remplacée, vous devez être en mesure de connaître la durée de vie de votre toit. Généralement, une toiture en tuile a une durée de vie de 20 à 25 ans ; avec un entretien régulier, vous disposez de 30 ans au plus.

Le choix entre réparation et remplacement dépend également de la présence ou non d'une seule couche de bardeaux et d'une ventilation adéquate. En cas de doute, il est plus sûr de demander au couvreur comme celui dans le 70 les meilleurs moyens d’intervenir pour le bien de sa toiture.