Artisan couvreur : ces différentes compétences

Un couvreur est un professionnel qui travail dans le domaine du bâtiment. C’est à lui que vous devez faire appel pour vos projets de toiture. Il offre de nombreux services et intervient dans plusieurs travaux : réparation, entretien, rénovation, surélévation, installation en construction neuf ou autre. Il dispose de capacité qui lui permet d’exercer avec des bâtiments différents tels que des immeubles industriels, des maisons, des monuments historiques … . Cependant, cela ne sera pas possible tant qu’il ne suit pas des formations qui lui permettent de travailler dans ce domaine. Accompagné par des expériences, ces formations sont utiles pour maitriser diverses méthodes et techniques relatives à son métier.

Comment connaitre un bon couvreur ?

Un couvreur est jugé par plusieurs critères, mais il est possible de le désigné comme un bon couvreur grâce à ses qualités. Le métier de couvreur est risqué, un travail en hauteur avec une position inconfortable qui risque de lui donner une posture gênant. Donc, pour pouvoir effectué ce travail, il faut avoir le sens des défis, ne pas avoir le vertige ni la peur de vide. Au dessus tout, l’équilibre, la minutie et la prudence sont également des qualités requises dans le métier d’un couvreur.

Il faut savoir que pour accomplir ses tâches, le couvreur est une personne qui dispose normalement d’une bonne condition physique et qui doit toujours être prêt à faire face au certaines difficultés liées à son travail. Sachez aussi qu’il doit affronter les intempéries, les chaleurs, les risques de glissade et de chute. En dehors de ce qui est dit, un couvreur est amené à disposer des connaissances en géométrie ainsi qu’en dessin. Ces connaissances vont être utiles dans la conception du plan détaillé particulièrement pour la construction neuf de toiture. Puisqu’il travail sur la toiture, il doit maitriser les différents matériaux de toit existant : tôle, tuiles, zinc, ardoise, bac acier, terre cuite, etc. Un couvreur compétent comme celui dans le 01 est apte à vous offrir des services de qualités en répondant à tous vos attentes, et ce, peu importe la difficulté auquel il devra faire face.

Quels sont les différentes formations qu’il a suivies ?

Avant de devenir un couvreur professionnel, cet artisan a suivi des formations. Généralement, un couvreur doit avoir suivi des formations pour obtenir un Certificat d’Aptitude Professionnel ou un CAP. Pourtant, pour ce diplôme, deux options sont disponibles : l’un s’agit du CAP étancheur du BTP et des TP, l’autre du CAP couvreur. Par ailleurs, il existe également des formations qui vous donnent l’occasion d’obtenir un Brevet Professionnel ou un BP. Sur ce, il y a le BP étanchéité du bâtiment, le BP de couvreur, le BP de couvreur avec mention complémentaire ou MC en zinguerie et le brevet de maîtrise de couvreur. Il existe aussi la possibilité d’aller plus loin avec plus d’études. Dans ce cas, un couvreur poursuit sa formation pour obtenir un BTS enveloppe du bâtiment : façade et étanchéité et un BTS charpente couvreur.

Quelques informations sur les rôles d’un couvreur

Dans de métier, soit le couvreur travail directement avec un client soit il est sous la direction d’un chef de chantier. A titre informatif, un couvreur travaille toujours en équipe car ses tâches sont multiples et compliquées. En plus ses missions sont nombreuses, à commencer par les conseils dans le choix des matériaux jusqu’à la finition des tâches et débarrassage des installations du chantier. Les principaux rôles d’un couvreur sont de donner des services et de résultat de qualités ainsi que de répondre aux attentes des clients. Un couvreur professionnel et qualifié comme celui dans le 01 peut assurer ces rôles sans problème.