Artisan couvreur : compétences, missions et salaires.

Le couvreur est un artisan du bâtiment qui se spécialise dans les travaux de toiture. De ce fait, il effectue la réalisation d'une couverture neuve, la réparation, la rénovation, ainsi que l'entretien de votre toit. S'occuper des accessoires de toit fait aussi partie de ses missions comme la pose de l'isolation thermique sous le toit, les fenêtres de toit,... . Trouvez ci-après les compétences et le métier d'un couvreur ainsi que le chiffre approximatif des salaires qu'il obtient dans ce métier.

Quelles sont les compétences d'un artisan couvreur ?

Les tâches d'un artisan couvreur sont non seulement compliquées mais aussi risquées. De ce fait, il se doit d'avoir toutes les compétences requises pour l'effectuer. Ainsi, il doit, avant tout, posséder un savoir précis des matériaux de couverture et les règles de leur utilisation suivant les conditions climatiques et les cultures de la région.
Entre autres, ce métier s'effectue toujours dans une position difficile, en extérieur, et aussi en hauteur, donc l'artisan doit avoir le sens de l'équilibre, une bonne condition physique, et ne pas avoir le vertige. Il en est de même pour la prudence et la bonne capacité de concentration.
Toujours dans le même sujet, il est possible d'avoir une double compétence, par exemple, être un couvreur plombier. Il peut se spécialiser dans d’autres domaines comme la zinguerie, l’ardoisier, le tuilier... .
Bref, on peut résumer les compétences d'un couvreur par les capacités physiques, les connaissances du domaine et la maîtrise des différents savoir-faire.  Si vous avez l'idée de réaliser un projet sur votre toiture, un artisan couvreur comme celui dans le 94 dispose toutes ces compétences.

Les travaux d'un artisan couvreur

Dans le domaine de toiture, le professionnel intervient dans des tâches de différentes natures : rénovation, réparation, installation et entretien. Mais peu importe les travaux à entreprendre, il commence par la vérification des normes et le respect de celle-ci.
Ensuite, il fait un inventaire des matériaux et des outils nécessaires pour les travaux et continue par leur acheminement. Les dispositifs de sécurité sont utiles dans cette tâche, donc, installer les échafaudages et les autres outils de sécurité fait partie aussi de ses travaux.
Une fois que le chantier prêt, il procède à la pose des éléments de la charpente comme les liteaux et prépare la surface à couvrir en mettant les équipements métalliques. Après, il pourra fixer les matériaux de couverture (tuiles, ardoises...) .Quand la pose du nouveau revêtement est finie, il peut effectuer le scellage des matériaux et les raccords avec les mortiers. Enfin, la dernière tâche de cet artisan est l'installation des accessoires indispensables tels que les gouttières, les lucarnes et les raccordements d'étanchéité de cheminée, l'isolation et autres.
Pour tous travaux de toiture, il est indispensable de consulter un artisan couvreur comme celui dans le.94. Outre que les compétences qu'il possède pour la réalisation de vos travaux, ses conseils sont également précieux.

Les salaires d'un artisan couvreur

En général, le salaire d'un artisan varie selon ses années d'expérience. Un couvreur débutant peut toucher environ 1.400 euros par mois.  Après cinq ans d'expérience, il peut espérer un salaire de 1.900 euros par mois. Pour les spécialistes de matériaux traditionnels, ce gain peut augmenter jusqu'à 2.500 euros par mois.
Cependant, un artisan couvreur n'est pas forcément un salarié dans une entreprise. En effet, certains professionnels ne touchent pas des salaires mensuels. Ces couvreurs sont appelés artisans auto-entrepreneurs, et ses gains dépendent des travaux qu'ils réalisent en tenant compte de la complexité de celui-ci, de la surface à travailler, de la nature de travail, etc.