Artisan couvreur, l’artisan des toits

La construction d’une habitation est une tâche ardue ayant recours à l’intervention de divers corps de métier, de divers spécialistes dont les connaissances vont contribuer à un créer un tout où viendront s’installer les occupants. Parmi eux, l’artisan couvreur, professionnel du travail manuel dont étymologiquement le rôle est de couvrir le bâtiment. C’est un métier très ancien s’étant séparé de la charpenterie et reconnu à part à partir du XIIIème siècle. À partir de là, le métier s’est régularisé et spécialisé, conduisant à sa forme actuelle : les matériaux ont évolué, les connaissances aussi, ainsi que le métier lui-même.

Pour la pose de tout type de toit

Avec l’explosion de l’offre et l’apparition des matériaux nouveaux de la Révolution Industrielle du XIXème siècle, l’évolution de la construction ne cesse de progresser. Ainsi, un artisan couvreur comme celui dans le 95 n’est pas seulement un poseur de tuiles, d’ardoises,…. C’est bien un artisan de profession dont les qualités sont essentielles à la bonne réalisation des travaux. Grâce à ses compétences, il réalise la conception sur papier d’un projet de toiture, en passant par le levage de la charpente jusqu’à la pose de la couverture. Enfin, assurer l’étanchéité de son travail fait aussi partie des obligations du couvreur. Toutes ces raisons expliquent pourquoi il doit être un bricoleur complet. En plus d’être apte à poser à la perfection ses tuiles, …

À titre informatif, une panoplie de type de couverture s’offre à vous telle que la toiture très pentue pour obtenir de grands combles aménageables, une toiture à pente légère et la toiture-terrasse ou toit plat. Chacun de ces types de toiture dispose ses atouts comme ses inconvénients, l’artisan vous guidera dans le bon choix en fonction de vos moyens et de vos besoins. En effet, le choix de toiture est conditionné par la typologie du climat de votre région, de sa pluviométrie, des réglementations locales ainsi que l’usage des combles et des projets sur le long terme.

Le métier de couvreur, un métier à risque.

C’est un travail en hauteur, en conséquence, bien évidemment, le couvreur se doit de ne pas avoir le vertige. Toujours dans le cadre de ces qualifications mentales, il doit faire preuve de rigueur et de sens professionnel : sa sécurité, celle des passants, d'autres travailleurs sur le chantier et même plus tard, celle des futurs occupants dépendent en parti de lui. Physiquement, c’est un travail manuel avec de multiples allers-retours en haut des échafaudages, du bricolage, l’exposition aux intempéries, … Un couvreur doit pouvoir tenir physiquement. Hormis son endurance, il doit être habile et éviter les maladresses.

Un métier et plusieurs tâches

Hormis les matériaux traditionnels, il maîtrise aussi ceux qui sont modernes, notamment ceux de l’isolation. Il doit pouvoir construire lui-même des échafaudages au besoin, pouvoir travailler la plomberie, la charpenterie, la maçonnerie, assurer l’évacuation des eaux et maîtriser des savoirs techniques tels que la lecture de plan afin de travailler en équipe sur un chantier, si nécessaire.

Le travail d’un artisan couvreur touche au-delà de la couverture proprement dite d’une habitation. Posséder les connaissances sur les revêtements en étroites relations à la toiture doit faire partie de ses compétences dont les techniques et les outillages dont il doit maitriser avec aisance. Une couverture peut contenir des ouvertures, plus précisément des fenêtres de toit, des pare pluie qu’il faut intégrer dans la structuration de la charpente jusqu’à la finition des travaux.

Des démarches administratives accompagnent aussi les travaux de construction. En plus d’assurer les normes imposées par la municipalité, un artisan couvreur comme celui dans le 95 effectuera toutes les tâches et démarches nécessaires pour mener à bien la construction de la toiture.