Artisan couvreur : L’environnement de travail et qualification

Le métier d’artisan couvreur expose en permanence à des risques de danger et est physiquement exigeant. Il implique des efforts physiques comme soulever des charges lourdes, mais aussi de grimper, de se pencher et de s'agenouiller sur un support non sûr. Jours ensoleillé ou morose, un couvreur se doit de travailler à l'extérieur, en particulier pour effectuer des réparations d’urgence. Néanmoins, ils installent rarement des toits lorsqu'il pleut ou pendant des saisons non favorables comme l’hiver. Bien que la plupart des artisans couvreurs travaillent comme auto-entrepreneur, beaucoup font partie d'une équipe.

Les horaires de travail d’un artisan

Les couvreurs sont, comme beaucoup d'ouvriers du bâtiment, des employés à temps plein. Un artisan couvreur comme celui dans le 80 est toujours disponible pendant les jours ouvrables pour vous satisfaire. En outre, il fait toujours des exceptions d’intervention pour les situations d’urgence. Si votre toiture est détruite par l’abattage d’un arbre, le couvreur peut intervenir dès que possible pour effectuer l’intervention adéquate à votre problème.

Certes, un couvreur est muni d’une grande disponibilité, mais les saisons de couverture sont limitées notamment pendant les mois d'hiver. De plus, il vous est impossible de contacter un artisan couvreur lors des jours orageux. Cette décision a été imposée par le code du travail afin de protéger l’artisan malgré la prise de mesures de sécurité strictes.

En contrario, le but de rapidement les travaux avant les pluies, l’artisan couvreur peut faire des heures supplémentaires pendant l’été. Si les règles et horaires de travail dans une société de construction sont stricts et fixes, les couvreurs indépendants peuvent établir leurs propres horaires qui sont plus flexibles.

Les risques d’accident de travail

Les couvreurs ont un taux de blessures et de maladies important dans le monde professionnel. Un intervenant sur la toiture peut se glisser ou tomber des échafaudages, des échelles ou des toits. Les risques de brûlure par le bitume chaud sont élevés même si mesures de sécurité appropriées peuvent prévenir la plupart des accidents. De plus, une toiture devient extrêmement chaude en été, ce qui peut provoquer des coups de chaleur ou autres brûlures. Heureusement qu’un artisan couvreur expérimenté et agréé dispose d’une assurance civile pour couvrir ses frais en cas d’accident.

Il est alors évident qu’un couvreur professionnel doit également posséder les qualités spécifiques qui sont : l’équilibre, l’endurance et la force physique. Travailler sur des pentes raides et à des hauteurs importantes exige souvent une position de gêne d’où les risques d’étourdissement. De plus, comme le travail implique des tâches pénibles tout au long de la journée ; sa routine est de passer des heures debout, à se pencher et à se baisser, souvent pendant un temps chaud avec peu de pauses.

Le minimum d’éducation et formation requises

Plusieurs artisans apprennent sur le tas, cependant, les plus experts ont suivi un apprentissage du métier dans le cadre d'un programme de formation. Même les artisans dans les entreprises artisanales de toiture emploient des outils informatisés voire digital pour la conception d’une couverture ; ainsi il est nécessaire de faire des formations en dessin, informatique et mathématique.

Suite à l’obtention de leur diplôme, certains couvreurs apprennent par le biais d'un apprentissage de trois ans. Les apprentis couvreurs apprennent les bases de la couverture et de la construction, telle que la lecture de plans, les mathématiques, les exigences du code du bâtiment, la sécurité et les premiers secours. Après avoir suivi un programme d'apprentissage, les couvreurs sont considérés comme des ouvriers itinérants qui peuvent effectuer des tâches par eux-mêmes. Cependant, un artisan couvreur comme celui dans le 80 acquis son numéro d’immatriculation de couvreur professionnel qu’après 6 ans d’expertise.