Comment choisir un couvreur ?

Un couvreur c’est un professionnel en toiture. De nos jours, ils sont de plus en plus nombreux, en plus, leurs prestations évoluent avec les matériaux qu’ils utilisent. Ce métier requière de la compétence et aussi de diverses techniques. Il faut passer par des formations et quelques années d’expérience pour être un professionnel du domaine. De ce fait, il est difficile de choisir entre les couvreurs qui sont qualifiés comme professionnel car le côté compétence sont presque le même. Cependant, ils peuvent se distinguer par sa personnalité, sa façon de travailler et autres, or, ces points sont très important dans le choix d’un professionnel.

Bon à savoir : différence entre charpentier-couvreur et couvreur

Vous ne devez pas contacter n’importe quel couvreur pour vos projets de toiture. Il est vrai que les couvreurs travaillent tous dans le domaine de la toiture mais certains d’entre eux ont des spécialités différentes. Souvent, les clients demandent : quel couvreur faut-il engager ? La réponse dépend de quelques critères importants tels que les matériaux à travailler, les différentes tâches à effectuer, le type de structure, la disponibilité du professionnel sur la date convenue etc. Pour les travaux de couverture : pose, rénovation, entretien, ou réparation, sans que la charpente ne soit touchée, vous pouvez faire appel à un couvreur compétent et qualifié. Il sera capable d’effectuer toutes les tâches avec perfection. Par contre, si vous êtes sur une construction neuve, où vous rechercher un couvreur professionnel qui peut faire des travaux de charpente et des travaux de la pose de toiture à la fois, un charpentier-couvreur est fortement conseillé. Celui-ci est un spécialiste en charpente et a toutes les compétences demandées pour tous travaux concernant la toiture entière. Par ailleurs, couvreur ou charpentier couvreur, il est toujours important de recourir à un professionnel qualifié, expérimenté et compétent comme celui dans le 45. Le résultat du travail sera différent et mieux.

Optez pour un couvreur qui dispose des assurances

Tout couvreur peu importe sa spécialité doit avoir des assurances. C’est une obligation pour tout professionnel qui exerce ce métier. Le plus important est l’assurance décennale. Plusieurs clients recherchent un professionnel avec cette assurance. A titre informative, une assurance décennale a comme fonction de garantir le travail de votre couvreur en rénovation complète d’une toiture ou sur une construction neuve. Donc, si votre toiture a des problèmes après l’intervention du couvreur, il est possible de le recontacter pour dépanner votre toiture si vous êtes encore dans le délai de l’assurance.

Entre autre, un couvreur doit avoir également une assurance de travail. Sachez que travailler sur la toiture n’est pas facile. Vu que c’est en hauteur, les risques de chutes sont nombreux et peuvent mettre l’intervenant en danger qu’il soit professionnel ou pas. Un accident peut arriver à tout le monde, bien sur, un expert est habitué à travailler sur ce genre de terrain mais un accident ne prévient pas. Alors, mieux vaut engager quelqu’un qui dispose d’une assurance pour que les charge en cas d’accident ne tombera pas sur vous.

Choisir selon des qualifications

Si vous voulez choisir un bon couvreur, il est primordial de s’intéresser à ses qualifications. A savoir que ce métier en demande beaucoup car c’est un travail à la fois complexe et dangereux. Dans ce cas, les questions sur les formations et diplômes d’un couvreur est une chose essentiels. Pour cela, le plus habituelle sont le CAP étancheur-bardeur, le CAP couvreur et le Brevet de maitrise couvreur. Si vous vous intéressez sur les niveaux plus supérieurs, il y a des couvreurs qui disposent d’un BTS charpente couvreur pou d’un BTS enveloppe du bâtiment (étanchéité et façade).  Entre autres, les qualités sont des points à tenir en compte. Un couvreur professionnel comme celui dans le 45, ponctuel, qui dispose de nombreux connaissances et techniques en plus d’être sérieux est vivement recommandé.