Comment reconnaitre un bon artisan couvreur qualifié et habilité

À moins d’être soi-même un expert en la matière, le recours à un couvreur est indispensable pour avoir une toiture fonctionnelle. Ne courrez pas le risque de malfaçon de toiture par l’autoréalisation de sa pose. Un travail de qualité et conforme exige de l’expertise et du professionnalisme. Quelques précautions sont néanmoins à prendre lors de votre choix de couvreur. Comment s’assurer de la compétence, la crédibilité et du savoir-faire d’un artisan couvreur ? Ci-dessous des informations utiles pour vous aider à mener à bien votre quête.

Un devis de toiture en dit long

Actuellement, obtenir un devis de toiture peut se faire en quelques minutes ou précisément, en quelques clics. Il vous suffit de vous y inscrire à une demande de devis, souvent gratuit, via les sites web ; puis recevez des estimations proposées par nombreux couvreurs en concurrence. En outre, de plus en plus de couvreurs se rendent même chez vous, font des prospections et des promotions. Pour la majorité des propriétaires, il s’agit d’une bonne chose. Or ces manières de procéder ne favorisent pas les propriétaires à long terme.
À première vue, les divers devis permettent d’avoir une concurrence de coût de l'installation. Pourtant, sachez qu’un artisan coureur crédible comme celui dans le 82 ne propose pas de devis à bas coût. Une estimation trop abordable cache souvent des travaux indispensables supplémentaires et de surfacturation. Tâchez d’abord de comparer la gamme de services proposés en contrepartie du tarif du couvreur.
En fait, il est normal que le choix d’un devis soit assez pénible ; premièrement dû aux nombreuses options et de flux d'informations impliquées dans le processus de décision. Trop d'informations à passer au crible... Par ailleurs il est difficile de se souvenir de chaque élément de la contenue du devis. À titre indicatif, certains détails importants sont impérativement à prendre en compte. Privilégiez les devis proposant la plus longue durée de la garantie des travaux et contenant les certifications des installateurs.

Chercher au bon endroit avec les bons outils

On connaît tous un ami qui connaisse toute chose, tout le monde et tous les couvreurs, c’est internet. Servez-vous de la toile pour connaitre leur liste, via le site pagesjaunes.fr ou des sites des entreprises de toiture. À noter que l’internet ne vous garantit pas la qualité de ces artisans couvreurs ; remarquez aussi que leurs reptations sont tous assez bons sur internet. Leurs sites web respectifs affichent plus de bon commentaire et de recommandation que de plainte.
Vaut mieux se fier aux avis des personnes que l’on connaît dans la vraie vie. De plus, les artisans couvreurs de qualité suggérés par vos proches bâtissent souvent leur réputation grâce au bouche-à-oreille. Un autre moyen sûr de trouver un artisan couvreur habilité est de renseigner auprès de la mairie de votre ville. Il y a aussi les organismes comme la Fédération du bâtiment ou le label QUALITOIT qui ne propose que des artisans habilités et hautement qualifiés.
À éviter toutes les entreprises de toiture chasseurs de tempête qui prospectent par porte à porte. Leur attention est souvent mercantile et non pour vous apporter des solutions appropriées à vos problèmes.

Les certificats et les labels

La disposition d’un diplôme reconnu par l’État, remplir 6 années d’exercice, et l’obtention d’un numéro d’immatriculation sont les conditions requises pour devenir un artisan couvreur. Cependant, parmi les 35000 entreprises de toitures en France, seuls un poigné sont considérés comme étant de véritables couvreurs. Divers certificats différencient un vrai artisan couvreur comme celui dans le 82 des « bricoleurs du dimanche ». Pour l’entière réussite de votre projet de toiture, il convient d’exiger ces certificats d’identité et de qualification professionnelle tels que le certificat RGE, le label Certibat, Qualibat ou encore Qualitec.