Contribuer à l’amélioration énergétique de la maison par la toiture

Suite au programme national d’incitation « habiter mieux » qui contribue à la rénovation thermique et la lutte contre la précarité énergétique, la majorité peut maintenant s’offrir les services d’un expert pour la rénovation de son habitation afin d’améliorer la performance énergétique de son habitat. Un logement confortable et économique n’est pas un luxe mais un droit que chacun peut maintenant profiter. Plusieurs aides et subventions permettent aux occupants ayant des faibles ou revenus modérés de louer un service d’un expert. Cet article cite les catégories de travaux de toiture qui contribue à cette lutte contre la précarité énergétique.

L’installation de solaire photovoltaïque

Une toiture est un abri, une protection contre la déperdition d’énergie dans une maison mais peut être aussi une source d’énergie renouvelable. En installant des panneaux solaires ou des tuiles photovoltaïques sur la toiture, bénéficiez d’un regain d’énergie suffisant pour l’éclairage de la maison ou pour le chauffage. L’artisan installateur s’agit du professionnel spécialiste en la matière, toutefois l’artisan couvreur comme celui dans le 26 possède les aptitudes requises pour ce procédé.

Le projet de pose de panneaux photovoltaïques sur une toiture d’une maison individuelle est soumis à règlements stricts. Les règlementations photovoltaïques dans le PLU en disent longues, en plus l’exigence d’une pose effectuée par un expert de la toiture, vous regeler des démarches en rapport à la puissance de votre panneau solaire. Une déclaration préalable de travaux s’impose pour les solaires photovoltaïques dont la puissance est inférieure à 3 kWc, pour une puissance entre 3 kWc et 250 kWc. Supérieur à 250 kWc, un permis de construire est nécessaire. Un parc supérieur à 4500 kWc nous exige une demande d’autorisation d’exploiter. Vous devez avant tout prendre en considération les cas suivants.

Une habitation située au plein centre d’un parc national délimité ne peut projeter la pose de panneaux photovoltaïques. Selon l’article L621-30 du Code du patrimoine, une habitation résidée dans le périmètre de protection d'un immeuble classé ou inscrit au titre des monuments historiques ne peut disposer de panneau solaire sur sa toiture. Entre autres, le même règlement stipule l’interdiction de panneaux solaires sur des maisons à proximité ou dans les sites patrimoines.

L’isolation de toiture et travaux d’étanchéité

Une toiture bien isolée confère un confort thermique. Nombreux isolants disposent d’une double propriété isolant thermique et phonique. L’artisan couvreur peut vous piocher les meilleurs matériaux écologiques pour bénéficier d’un meilleur apport énergétique. Tout type de toiture peut être isolé : l’isolation de toiture par l’intérieur pour les combles aménagés; l’isolation des toitures-terrasses par l’extérieur ; et l’isolation des combles perdus. Associé à un revêtement étanche, la couverture empêche 30% de la déperdition de chaleur et de la toiture dans une habitation.

Les moyens de financements

Pour la rénovation de la toiture, il est possible de financer les travaux grâce aux nombreux crédits financiers et autres subvention. Le crédit d’impôt transition énergétique ou CITE, par exemple, finance les travaux d’isolation et autre catégorie qui améliore la consommation énergétique de l’habitat. D’un côté, l’éco prêt à taux zéro (PTZ) qui accorde un crédit sans taux d’intérêt de remboursement ; d’un autre côté, il y a le taux de TVA réduit de 5.5% ou de 10%. Enfin, il existe une prime exceptionnelle de rénovations énergétiques ou PERE qui subviennent au projet des habitants dont le revenu salarial est faible ou modéré.
Des conditions accompagnent ces subventions financières ; notamment d’engager un artisan professionnel comme celui dans le 26 pour réaliser les travaux de rénovation et installation de panneaux ou la mise en place de matière isolante. Sans compté l’utilisation des matériaux écologiques et responsables.