Couvreur professionnel reconnu, ce qu’il faut retenir

Vous souhaitez devenir un couvreur professionnel et reconnu dans votre région ? cet article est pour vous. Un métier risqué mais très utile dans le domaine du bâtiment, il requiert beaucoup de qualités et de compétences. Aussi, chaque artisan couvreur doit impérativement suivre les formations nécessaires pour devenir un professionnel en toiture. Certes, il existe plusieurs couvreurs sur le marché mais seuls les vrais comme ceux dans le 92 sont les plus reconnus. Pour en devenir un, découvrez les règles indispensables qu’il faut retenir.

Suivre les formations requises et obtenir les diplômes y afférentes

Sachez que le travail d’un couvreur demande un grand professionnalisme. C’est pourquoi, pour être un professionnel dans le domaine, vous devez avoir au moins deux d’expériences. Plus vous faites des pratiques, plus vous maitrisez plusieurs des techniques.
Devenir un couvreur professionnel comme celui dans le 92 demande une forte compétence, bien que la toiture est le principal élément inhérent à une habitation, tous les travaux y afférents tels que l’installation, la réparation ou la rénovation doivent être effectués minutieusement, sans erreur et sans imperfection, à défaut, toute la partie que ce soit interne ou externe de la maison pourrait être endommagée par les problèmes de toiture. En tant que professionnel, le couvreur doit maitriser parfaitement son intervention. Pour ce faire, il doit suivre quelques formations pour pouvoir disposer les diplômes requis en ce domaine comme le CAP en lycée professionnel ou en apprentissage, le CAP couvreur, le CAP étancheur du BTP et des TP, le Brevet Professionnel étancheur du bâtiment, le Brevet Professionnel de couvreur, la Mention Complémentaire en zinguerie et le Brevet de maîtrise de couvreur le cas échéant. Pour ceux qui souhaitent avoir des postes de directions de chantier et progresser davantage dans ce domaine, il est recommandé de poursuivre les formations afin d’obtenir un Brevet de Technicien Supérieur ou BTS.
Sachant que le métier d’un couvreur demande beaucoup de rigueur et de professionnalisme, pour être à la hauteur, l’idéal c’est de poursuivre toutes les formations pouvant enrichir les compétences.

Choisir une spécialisation pour être un vrai pro

Généralement, il existe trois types de couvreurs suivant leur spécialité à savoir : le couvreur zingueur, il est celui qui maitrise davantage le domaine de la zinguerie, le couvreur charpentier qui dispose plus de compétence dans le domaine de la charpente et le couvreur étancheur qui garantit la bonne étanchéité de la toiture. Il faut noter que tous les couvreurs quel que soit leur spécialité, ont la capacité de réaliser les travaux de toiture en général. Etant donné que ce métier est un peu vaste, il est donc avantageux d’être un couvreur polyvalent qui maitrise toutes les situations quel que soit les travaux à effectuer.
Malgré cette polyvalence, il ne faut pas oublier que pour être un vrai professionnel, il faut savoir choisir une spécialisation. Celle-ci lui permet d’être distinct des autres couvreurs et il lui serait plus facile de conquérir rapidement des clients.  

Disposer d’un certificat label pour être plus reconnu

Actuellement, les labels sont très importants et ils sont même exigés dans le domaine de toiture, généralement, il y a le label d’isolation de toiture qui permet d’assurer la couverture et son étanchéité, et le label de couvreur-zingueur qui permet d’intervenir dans la pose des évacuations d’eaux pluviales, des cheminées, des conduits, etc… .
Ainsi, pour être plus reconnu, un couvreur professionnel doit disposer des labels, ceux-ci leurs permettent d’être plus privilégiés et plus reconnus aux yeux des clients par rapport aux autres qui n’en possèdent pas.