Couvreurs: dangers et précautions

La construction d'une maison a toujours été une tâche énorme. Parmi les tâches qu'elle implique, il y a le couvreur. Il s'agit d'un professionnel dont le travail consiste à travailler sur la toiture et à la réparer si le besoin s'en fait sentir. Il s'agit donc d'un travail qui implique de travailler en hauteur et en permanence exposée à des risques d’accident. Le métier de couvreur est classé dans les 5 premiers travaux le plus dangereux en France, ce qui le rend particulièrement risqué. Cela signifie également que les couvreurs doivent prendre de nombreuses précautions pour éviter d'être blessés dans un domaine de travail aussi dangereux.

La nature dangereuse des travaux de couverture :

Les dangers qui menacent un artisan couvreur comme celui dans le 92 proviennent principalement de l'endroit où il travaille, notamment de la hauteur. En effet, les blessures et les décès des couvreurs lors de leur travail résultent principalement de chutes : les chutes du toit, des échafaudages, des échelles sont tous possibles. Selon les études menées à partir des chiffres entre 1982 et 2015, travailler sur la toiture est la cause de 75% des décès et la plupart d'entre eux auraient pu être évités si les intervenants avaient été plus attentifs aux mesures de sécurité.

Cette statistique démontre le nombre de particuliers et des non professionnels à entreprendre le chantier. Outre les chutes, l'environnement de travail du couvreur est lui-même dangereux à bien d'autres égards. Après les chutes, l'électricité est la deuxième cause de décès de ces travailleurs due aux lignes électriques aériennes. Ensuite, c'est la chaleur. Tout d'abord, elle peut être due au goudron brûlant utilisé dans l'isolation du toit ; sans prudence, les couvreurs risquent non seulement de se brûler, mais aussi de le répandre sur les personnes qui se trouvent sous son lieu de travail.
En outre, engager un artisan couvreur vous permet d’être quitte lors d’un cas similaire que ce soit pour les frais de soins de l’ouvrier et de la responsabilité de l’incident.

La sécurité d'abord, une règle de base pour les couvreurs

Le métier étant très dangereux, il est essentiel que l’artisan couvreur prenne quelques précautions de base pour assurer sa sécurité, celle de sa clientèle et les passagers (si le chantier est au bord d’une voie publique). Tout au long de la tâche, il doit être correctement formé et maîtriser parfaitement leur équipement. Ce dernier doit comprendre un harnais de sécurité (ou un système d'arrêt des chutes), des chaussures souples et antidérapantes, des lunettes de sécurité, un casque et des gants, qui sont tous nécessaires pour leur protection contre la plupart des risques.

Ensuite, ils doivent s'assurer que l'échafaudage et/ou l'échelle qu'ils utilisent pour accéder au toit est correctement fixé et ne cède pas soudainement. Il doit en être de même pour tous les péages (pistolet à clous, goudron,...) qu'ils utilisent. Ils doivent être manipulés correctement en tenant compte de la sécurité de toutes les personnes concernées. Le toit, le lieu de travail du couvreur, doit être organisé et propre, comme l'ensemble du chantier, afin d'éviter les accidents potentiels qu'un outil mal placé (même un clou) pourrait provoquer. Par conséquent, à la fin de chaque journée de travail, il est obligatoire de nettoyer et de ranger ainsi que de nettoyer les débris au fur et à mesure des travaux.

L’artisan couvreur comme celui dans le 92 se souci aussi bien de la sécurité que du résultat de son travail. Sa règle numéro 1 est de ne pas travailler dans des conditions météorologiques extrêmes, car la chaleur ou le froid extrême peuvent non seulement être très dangereux pour eux, mais aussi avoir un effet négatif sur la qualité de leur travail.