Des idées de toiture pour une construction neuve

Plus de 70% de toiture des habitations en France, sont des toits pentus en tuile. Dans les milieux urbains, les toitures-terrasses sont à la côte et font l’objet d’admiration des désireux d’une maison luxueuse et contemporaine. Le choix de la toiture influence le reste de l’esthétique de votre habitation, toute personne en pleine construction de leur habitation ayant peu de connaissances en la matière devra s’adresser à un expert. Vous découvrez alors que votre toiture a plus d’importance qu’il ne le parait et que le choix de typologie de toiture est une affaire de pro.

La toiture à pente, pour un toit classique

La construction d’une toiture à pente est la plus courant dans l’hexagone, elle est la plus simple avec une facilité de pose, d’entretien. L’autoconstruction n’est pas sollicitée, trouvez un expert comme celui dans le 80 pour déterminer le bon dégrée de la pente dont il vous faut. Le modèle pentu n’exige aucun entretien particulier, elle doit être inspectée au moins deux fois par an : en automne et au printemps. Il est nécessaire de procéder à un nettoyage annuel et un démoussage peu importe le type de revêtement dont vous choisissez.
L’artisan couvreur conseille plus la toiture pentue en raison de sa structure qui s’accorde à n’importe quel type de configuration de maison. La charpente peut aussi créer une espace sous les toitures suffisamment spacieuses pour en faire une pièce aménageable. Ce choix est aussi conseillé pour sa conformité avec les nombreuses exigences régionales et nationales.

Types de toits à pignon plus particulier

Pour ce type de pente, le couvreur peut réaliser 3 types de toit pignon : le pignon latéral, le pignon croisé et le pignon avant. Le premier, le pignon latéral s’agit d’un toit en pente de base. Ce type de toiture dispose de deux panneaux égaux inclinés à un angle qui se rencontrent à une crête au milieu d’un bâtiment. La section triangulaire peut être laissée ouverte pour un toit à pente ouvert, ou elle peut être fermée pour un toit à pente encastré.

En contrario, le toit à pignon croisé est constitué de deux sections de toit à pignon assemblé à angle droit. Les deux arêtes sont perpendiculaires l’une à l’autre. Les longueurs, les largeurs ou les hauteurs peuvent ou non différer les unes des autres. Un pignon croisé souligne différentes zones de la maison, comme le garage, porche ou lucarnes. C’est une excellente conception de toit pour les maisons avec des ailes séparées.

Un toit pignon avant est placé à l’entrée de la maison. Cette conception est souvent vue dans les maisons de style colonial. Il existe aussi un toit à deux versants néerlandais qui est un hybride. Un toit à pignon est placé au sommet d’un toit en croupe pour plus d’espace et un attrait esthétique accru.

Types de toits en croupe, plus extravagant

Pour ce type de toiture, vous avez le style simple hip qui le design le plus courant d’un toit en croupe. Ce type de toiture possède un polygone sur deux côtés et un triangle sur deux côtés. Les côtés se rejoignent au sommet pour former une simple crête. Ensuite vous avez le toit croix en croupe qui est similaire à une toiture à pignon croisé.

On utilise souvent des toits en croupe distincts sur les habitations avec des ailes différentes ; et la ligne où les deux toits se rencontrent est appelée une vallée. Enfin, le toit à demi-croupe aux quatre versants standard dont les deux côtés sont raccourcis pour créer des avant-toits. Toutefois, le couvreur comme celui dans le 80 va vérifier la conformité de vos attentes dans le PLU de votre région avant de procéder à la conception de votre toiture.