Engager un couvreur : atténuer les dangers des travaux de toitures

La pose de toiture, le nettoyage ou démoussage jusqu’à la réparation ou encore la réfection ainsi que la rénovation de toiture sont intrinsèquement dangereuses. Les novices, les non-experts en la matière devraient s’y abstenir et engager un couvreur professionnel pour bichonner leur toiture. Grâce à une planification méticuleuse associée à des précautions adéquates, les blessures et les accidents ne sont pas forcément inévitables. Dans le pire des cas, vous ne serez pas tenu responsable ni à débourser pour les frais de soins d’un artisan couvreur blessé sur le chantier. Son assurance vous garantit d’entreprendre un travail sans avoir déboursé pour n’importe quel imprévu.

Accidents associés à la pose d’ouverture de toit.

La hauteur et la gravité sont les dangers les plus évidents quand on doit travailler sur la toiture. Même une chute d'une hauteur modeste peut avoir de graves conséquences. Toute personne travaillant à moins de deux mètres du bord du toit est tenue de disposer d'une protection contre les chutes. Un artisan couvreur rigoureux comme celui dans le 77 impose des exigences de sécurité interne afin de garantir la sécurité de ses employés, la sienne, mais aussi celle des passants.

Effectivement, les dangers de travaux de toiture ne sont pas seulement dangereux pour les couvreurs. Parfois, de nombreuses habitations restent occupées pendant les travaux ; notamment lors de la surélévation de toit. C’est pourquoi la priorité des procédures de sécurité dépasse les réglementations gouvernementales pour protéger les résidents sous la couverture de l’habitation concernée.

L'installation ou la présence des ouvertures dans la toiture représente des aimants à problèmes. En entreprenant lui-même les travaux de toiture, le particulier peut tomber depuis cet étage ou atterrir sur le plancher ou même sur des objets susceptibles de causer des blessures. Ainsi, l’artisan s’organise pour que leurs outils ou matériaux ne représentent plus de risque pour les personnes à l'intérieur. En outre, les lucarnes sont l'un des principaux coupables. Il arrive à une étape où on barricade les lucarnes existant pour protéger à la fois les travailleurs sur le toit et les habitants.

Focalisez-vous sur les détails

Attention, il est vrai que le nettoyage d’ouvertures de toit ou des gouttières est plus facile à réaliser que le démoussage de toiture. Or, de nombreuses blessures résultent de tâches apparemment routinières, comme monter et descendre des échelles. On doit s’assurer que toute personne qui monte sur une échelle connaisse, comprend et pratique les règles de base de sécurité des échelles qui sont décrites par l'administration de la sécurité et de la santé au travail.

Le fait de hisser des fournitures sur le toit constitue également une menace pour les intervenants, professionnels ou non, et les autres personnes se trouvant en dessous. Les passants peuvent être frappés par la chute de matériaux ou d'outils. Comme la plupart de nombreux autres aspects du travail, une communication de base peut éviter d'innombrables problèmes.

L’artisan déterminera donc l’organisation de son chantier selon les informations dont vous lui donnez : quel lieu est le plus idéalement situé pour stocker les matériaux pendant le travail. Quels chemins de circulation doivent être barricadés ? Ou encore, quelles zones du sol doivent être dégagées lorsque les matériaux sont hissés.

Anticiper les risques cachés

Autre que la hauteur et la gravité, il existe d'autres dangers moins évidents liés aux toitures dont il faut se méfier : une nocive peut se retrouver coincés ou bloqués entre des pièces mobiles. Par ailleurs, la tâche est souvent accompagnée par des blessures aux tissus mous résultant du levage de matériaux lourds tels que des chariots élévateurs à fourche ou des grues, et de la flexion et de la descente. "Connaissez la sécurité, pas de blessure", veuillez confier votre sécurité à un couvreur comme celui dans le 77 pour éviter de vous blesser.