Faire appel à un artisan couvreur pour le nettoyage de toiture

Recommandé au moins tous les ans, le nettoyage est le strict minimum en matière d’entretien de la toiture. En addition, un démoussage doit être réalisé afin d’éradiquer et de prévenir la prolifération de mousse ou de lichen. Selon les artisans couvreurs, professionnels des travaux de toiture, le moment opportun pour cette opération se situe en fin d’automne. Une seconde opération de nettoyage est néanmoins plus bénéfique, vers les premiers jours de printemps. Se déroulant en hauteur, le nettoyage demeure une tâche périlleuse qu’il faut confier à un artisan couvreur.

Pour une opération de nettoyage sécuritaire et respectueux

Monter sur le toit. Voilà la phrase qui nous vient à l’esprit quand on aborde le sujet de nettoyage de toiture. En effet, nettoyer la couverture requiert plus que de l’eau et du savon. La tâche nécessite une bonne aisance en hauteur, de la dextérité et des matériels adéquats. En temps normal, nettoyer sa toiture soi-même est faisable si vous disposez des conditions évoquées ci-avant et que la toiture ne présente qu’un seul étage, peu élevée, plate ou peu pentue. Dans tous les cas contraires, il est plus prudent et plus avisé de recourir à l’expertise d’un artisan couvreur comme celui dans 18.
Le nettoyage est dangereux pour les intervenants, même les plus chevronnés, et pour la toiture elle-même si le procédé ne s’effectue pas dans les règles strictes de l’art. C’est pour cette raison que les professionnels travaillent généralement accompagner, en dépit de la sécurisation du chantier et de l’usage d’équipements de protection individuels. Pour l’opération, il s’équipe de chaussures antidérapantes, emploie une échelle spécialement pour les toitures ; aussi, il calcule et mesure précautionneusement la distance entre le bas de votre échelle et le mur de la maison pour rester le plus stable possible.
En outre, le nettoyage de toiture constitue un dur labeur. Lors de la sécurisation du chantier, l’artisan couvreur fixe l’échelle à la charpente. Pour cela, il ôte quelques tuiles du toit et fixez des crochets de sécurité ou des ancrages de mur. Par la suite, il diagnostique la toiture et en retire les méthodes et produits adaptées pour le nettoyage de votre toit.

Le démoussage, une étape incontournable

Le démoussage vient complémenter le nettoyage à haute pression. Une fois les gros débris encombrants retirés, l’artisan couvreur démousse la couverture par brossage. En effet, on peut frotter les taches crasseuses et parasites. Si les végétaux persistent sur la couverture, les professionnels recourent souvent à la pulvérisation d’algicide ou d’anti-mousse. Cela a pour effet d’éradiquer complètement toute trace végétale. Seul l’extérieur de la tuile se nettoie ; son n’intérieur ne doit jamais être en contact de l’humidité, car cela risque d’abîmer les matériaux sous les bardeaux.
Cette étape est subjective. En effet, elle n’est pas obligatoire ; l’usage de produit anti-mousse n’est recommandé que sur les revêtements sujets aux formations de taches et végétaux du toit. Les toitures métalliques comme celles en zinc et en bacs acier peut donc faire abstraction de l’étape de démoussage. À la place, la pulvérisation de traitements hydrofuges est privilégiée. Ces derniers permettent non seulement d’améliorer l’étanchéité de la couverture, d’atténuer la porosité des tuiles, mais aussi d’anticiper la réapparition de mousse.
Afin d’éviter au maximum l’apparition nouvelle de mousse sur la toiture, il convient de couper les branches d’arbre qui la surplombe. Cette action permet non seulement de limiter les amas de feuilles qui chutent sur la toiture et d’exposer la toiture à la lumière du soleil. Il est à noter que le nettoyage de toiture n’effectue uniquement que par beau temps et en l’absence de vent. Cette opération doit s’accompagner avec le nettoyage de gouttière, une tâche que l’artisan couvreur dans le 11 est en mesure d’accomplir.