Fiche métier : charpentier couvreur


Mission d’un charpentier couvreur


Le charpentier couvreur est le professionnel du bâtiment qui sera responsable de la pose de la toiture en garantissant son étanchéité.
Dans un premier temps, il va prendre les mesures de la charpente qui va supporter la toiture. Il réalise d’abord le dessin grandeur nature de l’installation ou épure, puis il va procéder à la découpe des matériaux de chaque élément qui peut être en bois ou en metal.  
Après son travail en atelier de découpe, il va transporter les éléments sur le chantier, va les monter sur le lieu de pose. Chaque élément sera assemblé selon le plan et fixé à la structure de la construction.
Chaque opération sera vérifiée méticuleusement pour respecter le plan et le cahier de charges.
Une fois la charpente posée, il va procéder à l’installation des liteaux puis posera la couverture. Chaque pièce sera fixée solidement à la structure et assurera une bonne évacuation d’eau et éviter les fuites. Le scellement du faitage et des extremités termine son ouvrage ainsi que l‘abergement de la cheminées s’il y en a.  
Outre la pose d’une nouvelle toiture, le couvreur peut aussi s’occuper de la réparation ou la rénovation d’une ancienne toiture.

Quelles compétences et qualités doit avoir un couvreur charpentier?


Pour chaque opération, un couvreur charpentier doit être rigoureux. Il doit avoir une connaissance parfaite des types de charpente pour les couvertures que le bâtiment soit récent, ancien, individuel ou collectif. Chaque région a aussi des spécificités en termes de toiture, il doit aussi maitriser ces spécificités regionales. Les divers calculs de charpente et la manipulation des outils ne doivent lui être d’aucun secret. Il doit avoir aussi les compétences en visseries et en scellement. Et puis, comme il travaille en hauteur, il doit avoir une endurance physique et n’aura pas peur du vide. Un couvreur charpentier travaille souvent en équipe, il doit être meneur d’hommes.

Quels cursus suivre pour devenir couvreur charpentier?


 Comme son nom l’indique un charpentier couvreur doit avoir les compétences d’un charpentier et celles d’un couvreur. La formation qui mène à ce métier est celle qui permet d’obtenir le BTS Enveloppe du Bâtiment.  Il est possible aussi de suivre des formations qui menent à deux CAP distincts pour l’acquisition des compétences nécessaires:
-    une formation  qui conduit à un CAP Couvreur ,
-    une formation qui permet d’obtenir un CAP Charpentier Bois.
Par ailleurs des cursus sont proposés par les formateurs pour aboutir à un CAP à un BTS:
-    un CAP  Etancheur du BTP,
-    un Brevet Pro Couvreur ou Brevet pro Étanchéité du BTP.
La possession d’un Bac PRO en Interventions sur le patrimoine Bâti, option charpente, ou un Bac technologique, spécialité Architecture et construction, ou des BTS en Système constructif Bois et Habitat, BTS Enveloppe du Bâtiment, façades et étanchéité,  permet d’exercer aussi le métier de couvreur charpentier.
Des apprentissages dans le domaine de la couverture et de la charpente sont aussi dispensés par les organismes de formation avec des pratiques pour plus d’expérience.


Ou travaille le charpentier couvreur?

Un charpentier couvreur peut travailler en entreprise. Il peut aussi avec des professionnels du bâtiment former une coopérative avec d’autres specialisations comme les maçons, les terrassiers, les cofffreurs. C’est un métier qui se pratique la plupart du temps à l’extérieur et en hauteur.

Evolution possible

Avec des années d’expérience, il peut avec ses références, encadrer une équipe ou créer son propre entreprise de couverture et de charpente. La restauration des bâtiments anciens recrute aussi des charpentiers couvreurs. Trouvez votre artisan couvreur dans le 31 pour vos travaux.