Infiltration dans la toiture: causes et solutions


Une fuite dans la toiture n’est pas difficile à réparer à partir du moment qu’on a identifié la cause. C’est la detection de cette dernière qui pose souvent le problème. Or une fuite doit être réparée en urgence car elle peut entraîner d’autres dégâts sur la toiture et à l’intérieur.
Pour vous aider à trouver une fuite sur la toiture et pour que vous preniez les mesures d’urgence, l’article qui suit vous est destiné. Pour cela, faites appel à un professionnel comme celui qui se trouve dans le 21.


A quoi sont dues les fuites?


Au niveau de la toiture, il y a ce qu’on appelle les points faibles qui peuvent être à l’origine d’une fuite. Il s’agit des canalisations, des gouttières,  et des coins. Pour détecter la fuite, il faut d’abord vérifier ces points faibles.
En général, on distingue trois sources de fuites.

La toiture elle-même


Pour une toiture inclinée, un élément de la toiture abîmé peut être cause d’une fuite. Une tuile cassée, ou fissurée, ou déplacée peut laisser l’eau s’infiltrer. Notez que le point d’infiltration peut être différent du point de la tuile abîmé. L’eau peut être retenue par la sous toiture.
Pour une toiture plate, une évacuation d’eau mal assurée peut endommager le revêtement et entrainer une fuite.


Le solin


Au fil du temps, le solin peut aussi se détériore et présenter des interstices qui vont laisser l’eau passer.  Il en est de même autour des ouvertures de toit.


Au niveau des gouttières


Lorsque les gouttières sont bouchées, lors d’une période de pluie, l’action conjuguée de l’eau et des debris qui s’y déposent peut entrainer des fuites. Les gouttières peuvent en effet s ‘abîmer et laisser l’eau passer.

Quelles dispositions prendre?


Il n’y a que deux choix, soit on répare, soit on rénove.


Réparation


Lorsqu’on a identifié les causes réelles des fuites, il est facile de réparer. Une tuile cassée ou déplacée peut être facilement remplacée. Si le solin est perméable, il suffit de colmater les interstices. Pour une toiture plate, on a recours en général à un produit d’étanchéité liquide.


Rénovation


Procéder à des petites réparations peut quelquefois suffire. Mais il arrive qu’une fuite entraine une autre fuite, alors il faut décider s’il ne faut pas rénover.
Lors d’une réparation, il est important de vérifier l’ensemble de la toiture, cela en vue de détecter les sources possibles de fuites.
Si la toiture est assez vieille, des signes sont visibles qu’elle doit être rénovée.
Vous pouvez constater une décoloration de la toiture. Les éléments de la toiture deviennent friables ou se sont détacher de leur emplacement.
Dans de tells situations il est temps de renover la toiture.
Si la toiture est inclinée et que la charpente est encore en bon état, la pose d’une surtoiture est une des solutions. Vous posez au-dessus de l’ancienne toiture la surtoiture. C’est une méthode rapide et peu couteuse. La toiture va retrouver son étanchéité. Notez qu’il existe des surtoitures qui ont l’aspect des tuiles, appelés panneaux tuiles.  
Si la toiture est plate, pour remédier à la fuite, si la structure qui retient la toiture est encore solide, le marché propose des revêtements en bitume, en PVC, en EDPM, ou des toitures végétalisées.
Le rôle de la toiture est d’une importance dans un habitat. Pour qu’elle joue son rôle dans la protection des occupants et dans la protection de la structure de la maison, il est recommandé de procéder à des entretiens réguliers. Les travaux de rénovation coutent toujours chers.