La différence entre un couvreur zingueur et un couvreur tuilier

Pour tous les travaux concernant la toiture, ce sont les couvreurs qui interviennent. Quoique vous auriez besoin : une couverture neuve pour votre projet de construction, ou bien certains retapages pour votre toiture qui est de longue date, ou encore que vous voudriez changer le style de votre toit et le rénover entièrement : sachez que tout cela est actuellement réalisable en travaillant avec des professionnels dans ce domaine. Il suffit de voir sur Internet les offres concernant vos projets et vous y trouverez certainement chaussures à votre pied. Néanmoins, plusieurs sont les spécialités que vous rencontreriez et parmi elles se présentent les professionnels en zinguerie et ceux en tuilerie.

Quels sont les principales tâches d’un couvreur-zingueur?

Comme son nom l’indique, le couvreur zingueur est un artisan connu dans la zinguerie et qui exerce dans les travaux de couverture. Il fait toutes les missions appropriées à un couvreur comme celui dans le 79 à propos de la toiture. Il manipule généralement le zinc, le cuivre, etc. en les découpant, puis il fait le pliage suivi de l’assemblage-soudage. Dans la couverture des toits, ce professionnel est sollicité pour la mise en place des systèmes d’évacuation des eaux pluviales dont les chéneaux et les gouttières, ce qui implique le grand rôle qu’il tienne pour l’isolation et l’étanchéité d’une habitation. Ce spécialiste exerce son travail en donnant d’abord des choix aux clients, suivis des dispositifs de sécurité nécessaires, et il peut tout accomplir depuis la pose de sous écran de toiture jusqu’à la mise en place de la couverture proprement dite. 

Concernant les matériaux qu’utilise un zingueur, ils comportent plusieurs avantages. Ce professionnel est spécialisé par la mise en place ou la rénovation des toitures en métal que ce soit en zinc, en cuivre ou bien en aluminium ou encore en plomb.   Ces matériaux sont vraiment étanche et résistant et probablement facile d’entretien aussi car les lichens ou bien les mousses ne peuvent s’y développer car ce sont des matières lisses. En plus ces matériaux peuvent s’adapter à tous les styles de maison ainsi qu’à toutes les pentes. Le plus important c’est qu’il possède une grande durabilité et très léger aussi.

Des détails sur le métier d’un couvreur- tuilier ?

Ce professionnel intervient dans les travaux de montage de toiture. Mais il est surtout connu pour la mise en place des accessoires d’étanchéité comme les arêtes faîtières, les lucarnes et les cheminées, etc. Cependant, un couvreur tuilier pratique aussi  la conception des gouttières et des tuyaux de descentes ainsi que la pose des matériaux isolants de la toiture dont le film d’étanchéité et le lattage. Entre autre, ce spécialiste est chargé de la pose des fermetures menuisés et leurs raccordements pour assurer la bonne isolation de l’infrastructure dont il prit en charge. Il assure tous ces travaux au moindre détail depuis la signature du contrat, en suivant toutes les normes liées à l’élaboration de son métier. Ceci est valable pour les procédures d’installation accompagnant un projet de construction neuve autant pour les travaux de réparations des toits usés, leurs entretiens ou bien pour les rénovations totales d’une toiture. 

Pour les matériaux utilisés par un tuilier : ce sont les tuiles. Ces matériaux diffèrent par rapport à leur région, du coup on distingue  les tuiles écailles en Alsace, en Bourgogne elles sont plates et ce sont des tuiles romanes dans le Sud de France. Mais il existe aussi des tuiles en béton. Ces couvertures possèdent beaucoup de résistances aux aléas climatiques avec une énorme longévité car elles peuvent durer jusqu’à cinquante ans. Un couvreur tuilier comme celui dans le 79 est privilégié par l’utilisation de ces matériaux de haute qualité.