La toiture comme source d’énergie et de confort

Ajoutez un rôle de plus à sa toiture grâce aux innovations techniques des fabricateurs de produits pour toiture. Abri, confort et design, un toit est désormais une source d’énergie. Plus le temps passe plus l’énergie se fait rare et couteuse, alors que la consommation énergétique nationale ne cesse d’imposer des impactes néfaste sur la santé et l’environnement. Chauffage climatiseur et éclairage accumulent des factures exorbitantes dont la solution est de recourir à quelques bricolages dans votre couverture. Des changements dans votre habitation pour contribuer à la protection de notre chère planète et de votre portefeuille.

L’option des panneaux photovoltaïques

La toiture du XXIème siècle peut emprunter plusieurs facettes esthétique et technique ; depuis le succès de la toiture plat auprès des citadins, les fabricateurs proposent désormais des tuiles photovoltaïques en alternative avec les indémodables panneaux solaires. Deux concepts similaires pour apporter le même bénéfique mais qui se distinguent au niveau du design. L’artisan couvreur tel que celui dans le 13 peut réaliser mise en place de simples panneaux solaires aussi bien que les tuiles photovoltaïques.

Si le particulier est exigeant au niveau du design de son habitation alors les tuiles photovoltaïques sont plus à la hauteur de son attente ; plus discret et imite de près l’aspect des ardoises, les tuiles photovoltaïques disposent un aspect plus naturel que des panneaux solaires classiques. Leur entretien et nettoyage représentent sans doute une tâche fastidieuse, toutefois, cela en vaut la peine. Ces tuiles s’intègrent uniquement sur des toitures en pente dans des régions à faible pluviométrie.
D’un autre côté, les panneaux solaires standards peuvent être installés sur tout type de toiture : pente accentuée, à faible pente et surtout un toit plat. Moins élégante que la précédente mais plus facile à entretenir. L’artisan peut le dissimuler, l’installer de façon à ce que les panneaux solaires n’amoindrissent pas le charme de votre habitation. Par ailleurs, il en existe une variété à l’aspect différent ; à vous de choisir celui qui convient à vos besoins.

Eclairages et chauffages presque gratuits

Toujours dans le concept des bénéficies de l’énergie solaire, en matière d’éclairage, quelques ouvertures dans la toiture suffisent à minimiser la consommation énergique pour les éclairages électriques. En temps normal, une lampe ne suffit pas pour éclairer en permanence les espaces de la sous-toiture, encore moins si ces dernières sont des combles aménageables. Dans l’obligation de créer des ouvertures, soit des fenêtres de toit pour aération, l’artisan couvreur intervient pour l’emplacement et la mise en place la bonne fenêtre de toit au bon endroit.
En outre, le nombre et la dimension des fenêtres nécessitent une compétence. L’aménagement futur de l’espace sous combles, le style d’ameublement de la pièce et la surface habitable conditionnent la pose de fenêtre.

Les avantages d’isoler sa toiture

Le premier constat se réside au niveau du confort thermique dans toute votre habitation et pas seulement dans les combles aménageables. Selon votre choix, le couvreur peut procéder à la mise en place des isolants en deux techniques différents. La première se fait à l’intérieur de la toiture soit entre la charpente et les murs intérieurs des combles. La technique est simple, il entrepose des matières isolantes comme des polystyrènes ou de la laine de roche puis recouvert le tout avec un isorel et peint le support.

La seconde option est de placer les isolants à l’extérieur de la toiture, cette technique a pour principal atout d’épargner assez d’espaces dans les combles de la toiture. Les combles perdus doivent être aussi isolé car la déperdition d’énergie et de chaleur se fait à travers le toit aux combles perdus ou aménageables. L'insolation parfaite le confort de votre habitation si le couvreur comme celui dans le 13 opte pour des bons isolants thermique, phonique et acoustique.