Le tarif d’un couvreur professionnel : ce qu’il faut savoir


En général, le couvreur peut proposer deux types de tarifage : le tarif horaire et le tarif au mètre carré. Quoi qu’il en soit, un certain nombre d’éléments peuvent être pris en compte pour l’établissement du tarif de l’intervention d’un couvreur professionnel comme l'artisan dans le 33 à savoir le type de matériaux de toiture, la nature des travaux, la surface à travailler, le frais de déplacement, etc. Cet article vous présente les différents tarifs pratiqués par les professionnels en couverture. Il faut noter toutefois que les prix qui seront indiqués sont issus de la moyenne des tarifs proposés par différents prestataires.

Le tarif horaire d’un couvreur professionnel


Comme indiqué, le tarif va ici être calculé en fonction de la durée de travail à l’heure. En 2015, le coût est compris entre 40et 60 euro en ce qui concerne les travaux de construction ou de rénovation de toiture. A ce tarif horaire peut s’ajouter le coût de déplacement, comme ce dernier peut être gratuit pour certains prestataires.
Pour les travaux de réparation, de nettoyage ou de démoussage de toiture, remplacement de gouttières), le prix ne sera pas forcément calculé sur la base d’un taux horaire.
Le tarif du couvreur en fonction de la nature de l’intervention
Il peut s’agir de la nature des travaux comme une rénovation de toiture, réparation de tuiles, construction de toiture, changement de charpente, mais aussi de la surface à traiter : gouttière, charpente, couverture, faîtage, etc.
-    Le prix de réparation de toiture
Ici, le coût va dépendre de l’état de la couverture. Pour un simple changement de tuiles, le prix est relativement onéreux. Ici, le tarif horaire ne peut être appliqué mais le prix est de 10 à 15 euro par nombre de tuiles à remplacer. Ce tarif peut augmenter selon la qualité des tuiles.
-    Le prix d’une réfection de toiture
Pour ce cas, le prix va être déterminé en fonction de la surface en mètre carré, mais aussi du matériau utilisé. Par exemple pour une toiture en bac acier, le prix est de 9 à 25 euro par mètre carré et de 60 euro par mètre carré si la pose est inclue. Pour le toit en tuile : le prix est compris entre 50 et 80 euros par mètre carré selon le type de tuiles et la complexité des travaux. La dépose, la main d’’œuvre et la fourniture sont comprises dans ce tarif. Le coût est de 60 à 90 euros par mètre carré pour une couverture neuve.
Le coût des autres prestations
Au-delà des travaux de réparation et de pose de toiture, le couvreur peut être amené à réaliser d’autres prestations.
-    L’ouverture de toit
Il peut s’agir d’une pose de velux, de lucarne, etc. Le prix est généralement compris entre 200 et 400 euros pour l’installation d’un velux. Le prix du velux lui-même n’est pas inclut dans ce tarif.
-    L’isolation de toiture
Que ce soit pour une isolation intérieure ou une isolation extérieure, le coût va dépendre de la technique utilisée et du matériau choisi.
Pour conclure,  il faut dire que chaque artisan couvreur est libre de déterminer leur tarif. Le prix dépend essentiellement du type de travaux à faire et aussi vos besoins et vos attentes. Il y a également le coût des outils et matériaux utilisés. Le mieux est donc de comparer au moins trois devis afin de trouver l’ offre qui vous semble le plus raisonnable.