Les bases d’un remplacement de la toiture bien réussi.

De toutes les grandes réparations de maisons, l'installation d'une nouvelle toiture est sans doute l’une des plus importantes. Bien qu'une nouvelle toiture ne sonne pas si agréable que cela, son importance est évidente en cas de défaillance d'un ancien toit. Il ne faut pas attendre que l’eau détruise l'intérieur de votre maison, depuis l’isolant dans les combles à la cuisine soigneusement rénovée, en passant par la salle de séjour du sous-sol équipée jusqu’à annuler le confort dans les chambres des enfants. Appelez donc un artisan couvreur pour le remplacement de votre toit afin d’éviter le moindre problème dans votre habitation.

Privilégier l’intervention d’un expert

Le remplacement de toiture n’est pas à prendre à la légère dont n’importe quel novice peut entreprendre. Même une simple réparation n’attend pas et doit être entreprise par un artisan couvreur comme celui dans le 49 car un retard peut causer plus de problème irréparable. Vous devez vous souvenir de la durée de vie utile ou la garantit d’efficacité de votre toiture et de son ancienneté pour anticiper sa réparation et surtout son remplacement.

Qui de mieux placer pour entreprendre le remplacement de votre toiture qu’un expert en la matière. Le mieux est de se confier au couvreur qui a réalisé la pose du toit existant, à condition que cette dernière ait été un succès. Cependant, faire appel à un artisan couvreur est la meilleure alternative ; en plus du diagnostic dont il établit, il saura déterminer les meilleures options de structuration et de matériaux de revêtement de couvertures les plus adaptés à la configuration de votre maison.

Employer les bons matériaux de base des toitures

Rafraîchissez-vous les idées de base avant de lancer un appel d'offres aux entreprises de toiture. N’oubliez pas de mentionner votre préférence en matière de design et votre attente en matière de confort thermique, phonique ainsi qu'acoustique. Le choix des matériaux de toiture dépend souvent de votre localité, des normes régionales autant que de vos goûts personnels. Dans certaines régions, par exemple, les toitures métalliques sont courantes en raison de leur résistance au feu, tandis que dans d'autres, les styles de maisons prédominantes peuvent nécessiter un outil de tuilerie ou d’ardoise d'influence espagnole.
La pente (l'angle) de la toiture est également soumise à des normes qui varient en fonction de la pluviométrie de la région et possède une incidence sur le type de matériaux de couverture que vous pouvez utiliser. À l’exemple des bardeaux de fente qui peuvent être utilisés pour les toitures pentues, mais ne conviennent guère aux toits plats et peu inclinés.

Les choix les plus courants en matière de toiture résidentielle

Une panoplie de matériel constitue un éventail de choix. Les bardeaux en composition d'asphalte, par exemple, sont abordables et faciles à obtenir. Toutefois, ils sont moins attrayants que les autres options en raison de leur aspect plat. Une option plus attrayante est les bardeaux de fente ou bardeaux de bois ; plus onéreuse que la précédente mais dispose d’une grande durabilité. Néanmoins, cette option est à éviter dans les régions ou milieu à forte probabilité de risque d’incendie.
Les indémodables toitures en tuile ou en ardoise qui représente l’élégance par excellence. Des options de toiture de gamme très attrayante, mais coûteuse et très lourde. Les toits en ardoise sont extrêmement glissants et ne peuvent être réparés lorsqu'ils sont endommagés.

Ces dernières années, les toits métalliques en acier ou en aluminium sont devenus plus populaires en partie en raison de leur durabilité et de leur propriété ignifuge. Elles sont coûteuses et nécessitent l'intervention d'un spécialiste comme celui dans le 49 pour leur installation, mais rentables à long terme grâce à leur longue durée de vie.