Les engagements d’un artisan couvreur

L’importance de la toiture d’une habitation justifie l’exigence d’un savoir-faire pluridisciplinaire. L’artisan doit respecter les normes et réglementations lors de la conception et de la réalisation des travaux de couverture. D’un côté, il est tout à fait naturel que sa clientèle demande la présentation des certifications de la connaissance d’un couvreur, sa carte professionnell'Ainsi que les pièces justificatives de sa formation. D’un autre côté, il est dans son devoir de vous informer sur les aides financiers existants, des réglementations des travaux de toiture, et ses engagements professionnels.

Le respect réglementations et des démarches administratives

Les municipalités françaises imposent diverses normes pour harmoniser l’architecture locale, les normes sont plus exigeantes dans des sites d’importance culturelle. L’artisan couvreur comme celui dans le 91 doit se renseigner auprès du service du Plan Local Urbanisme pour vérifier les revêtements et les habillages de couvertures permis dans la région de son client. Les normes imposées par le PLU sont souvent en relation étroite avec les conditions climatiques de la région.

Les professionnels sont priés de respecter le Documents Techniques Unifiés de la toiture. Même si les propriétaires ont privilégié l’auto-construction pour leur toit, ils sont tenus de réaliser les travaux dans la règle de l’art. Ainsi tous les intervenants, artisan couvreur ou non, sont soumis aux réglementations locales et nationales du DTU toiture, des normes qui sont notamment sont émises par le Centre scientifique et Technique du bâtiment.

L’artisan couvreur doit aussi régler les paperasses avant l’exécution du chantier. La demande de permis de construire n’est nécessaire que pour les opérations qui apportent une modification importante sur l’intégralité de la toiture. Ces interventions concernent en grande partie la rénovation de toiture, les travaux d’agrandissement d’espace habitable via la toiture et le changement de typologie de revêtement (tuiles, ardoise, une toiture à pente en plat). Les déclarations au préalable des travaux ne sont nécessaires que pour les modifications d’importance mineures.

Les assurances obligatoires et garantit décennale

Il vous est possible de vérifier la qualité de travail d’un couvreur juste à l’œil nu. La différence est flagrante au niveau du revêtement de couverture, vous pouvez constater que les tuiles soient parfaitement alignées ou non. L’artisan est censé réaliser un trait carré pour obtenir un parfait alignement des tuiles. En outre, le chéneau doit être conforme à la structure de votre toiture et notamment à la pente ; s’il est trop couvert vous pouvez vous plaindre auprès de votre artisan. En cas de non-conformité avec les normes de pose ou les réglementations locales et nationales, vous pouvez réclamer un dédommagement des travaux ou la rectification dans le plus bref délai des revêtements concernés.

Songez à inclure votre toiture et les travaux envisagés dans votre assurance habitation avant de conclure quelconque contrat. Il est impératif que l’artisan couvreur vous fournisse une attestation de garantie décennale toiture. Une fois le contrat conclu, l’artisan couvreur s’engage à respecter le devis et toutes les mentions stipulés dans votre convention. Cela inclut aussi le délai d’exécution des travaux et une pénalisation en cas de retard.

Vous pouvez exiger aussi une assurance garantie décennale toiture ; il s’agit d’une assurance de responsabilité civile professionnelle dont le couvreur doit vous tester avant d’entamer le chantier. En outre, le couvreur doit en mesure de vous présenter une attestation d’étanchéité ou de conformité des travaux à la fin du chantier. Attention, vous ne pouvez bénéficier de ces assurances que si vous engagez un artisan couvreur professionnel comme celui dans le 91 pour la réalisation de votre travail. Sinon, vous ne pouvez que de vous contenter de votre assurance habitation personnelle en cas de malfaçon de toiture.