Les grands risques affrontés par les couvreurs

Vous voulez devenir couvreur professionnel et vous souhaitez se renseigner sur les risques et les dangers que les couvreurs affrontent dans leur métier ? Nous vous invitons à lire cet article pour vous informer de tous les éventuels risques dans ce métier. En effet, classés parmi les travaux les plus dangereux en BTP, les travaux de toiture présentent toujours de dangers, c’est pourquoi les couvreurs doivent suivre des formations afin de garantir leurs interventions en toute sécurité. Cependant, des mesures préventives doivent être prises et maitrisées pour se protéger.

Les contraintes fréquentes dans les travaux de toiture

Que vous soyez couvreur-zingueur ou couvreur-charpentier, plusieurs dangers sont communs à ces travaux. Nous énumérons ci-après les principaux risques que les couvreurs ne peuvent pas s’en passer. Ces menaces ne doivent pas être négligés car ces risques peuvent engendrer de grave accidents voir même des accidents mortels.

Etant donné que les travaux de couvreurs s’effectuent en hauteur avec des déplacements fréquents, les couvreurs sont toujours face à la chute de hauteur, les échelles mal entretenues, ou bien mal fixées, le montage ou le démontage des échafaudages, les accès en pente, l’absence d’équipements sécurisés, tous les autres obstacles pouvant entrainer une chute, le vertige, etc… peuvent causer une chute grave et même des accidents mortels.

A part les risques de chute, les couvreurs comme ceux dans le 11 travaillent dans une position très contraignante, genoux prolongée, équilibre instable, torsions, …avec manutention des matériaux lourds comme le déplacement des tuiles,…

Les risques liés aux conditions climatiques, la chaleur, les pluies, le froid, les intempéries, ces contraintes peuvent engendrer de différentes maladies, cependant, les couvreurs ne peuvent pas se passer de ces conditions et doivent les affronter avec toute quiétude.

Les risques causés par des produits chimiques, pour ressortir des résultats satisfaisants, les couvreurs utilisent des produits chimiques notamment : des colles, des antiparasitaires pour les charpentes en bois, des décapants pour la toiture, du ciment pour le scellement des faitières, etc, mais il importe de souligner que l’usage de ces produits portent atteinte aux santés des couvreurs.

Les couvreurs rencontrent plusieurs dangers dans ses travaux, certes,  chaque intervention est un grand défi, malgré cela, des mesures préventives ont été bien prises pour atténuer ces risques et garantir leur sécurité.

Les mesures préventives dans les travaux de toiture

Pour pallier aux éventuels dangers que peuvent causer les travaux de toiture, chaque couvreur comme celui dans le 11 doit prendre des mesures préventives adaptées à chaque situation.
Les mesures préventives prises pour atténuer les risques professionnels des couvreurs résident d'abord dans l'organisation des travaux et des installations, puis dans les mesures préventives des individus (équipements de protection), ce qui réduit les risques d’accident, ensuite une organisation du chantier doit être effectué.
La plupart des chutes ou des accidents sont causés par des travaux mal organisés. Par conséquent, il est très important d’utiliser un système de balisage, d’éclairage et de la sécurisation des voies de circulation et des zones de stockage et la signalisation par des dispositifs visibles des obstacles de toute nature (antenne TV, lignes électriques aériennes…).

La bonne organisation du site permet également d'éviter les ouvertures de chargement inutiles et les mouvements répétés, et de maintenir les matériaux disponibles à la bonne hauteur, réduisant ainsi les risques physiques liés à la manutention. Les travaux sur le site du toit nécessitent de planifier à l'avance un plan d'installation du site pour s'assurer que l'équipement, les échafaudages et les installations électriques sont vérifiés.
A part cela, il faut que le couvreur ait suivi une formation de sécurité et dispose tous les équipements individuels nécessaires à la protection comme les casques, les chaussures anti-chutes, etc….