Les risques lies aux exercices d'un couvreur

Un couvreur œuvre sur tous travaux concernant la toiture, donc, il intervient toujours en hauteur. Cependant, c'est dangereux et risqué. Il est possible d'avoir des différents accidents mais surtout les accidents de chute. Le travail n'est pas du tout aisé, il faut être très prudent, avoir quelques techniques et surtout être professionnel pour pouvoir s'exercer sur le toit. Sachez que les accidents de toit peuvent aller jusqu'à un mort certains. Si vous voulez avoir plus de détails à propos des risques, cet article va vous en donner plus.

Un couvreur peut avoir une posture gênante

Un couvreur doit se mettre dans des positions inconfortables pour mener à bien son travail. En général, soit il se met dans une position accroupie, soit il se met à genou. Cependant, il se peut qu'un couvreur comme celui dans le 94 exerce tout au long de l'année car il est très recherché grâce à ses compétences et ses performances. De ce fait, la colonne vertébrale va subir des conséquences à cause de cette position gênante. En plus, travailler sur le toit lui oblige d'apporter touts les équipements nécessaires pour éviter des va et viens sur l'échelle ou l'échafaudage. Alors, il porte sur lui des matériaux lourds pendant la réalisation des travaux. Par conséquent, un couvreur peut subir des déchirures des muscles et des articulations.
Avec le temps, cette position inconfortable tout le long de l'année peut affecter la santé du couvreur. N'oubliez pas aussi qu'en plus des matériaux lourds et des positions gênantes, ce métier est très fatiguant et demande beaucoup de force. Alors, les fatigues importantes sont possibles dans ce travail. C'est pourquoi les qualités physiques, la robustesse et le sens de l'endurance sont sollicités pour exercer ce métier.

Les risques de chute

La chute est l’accident le plus courant des travaux de toit. Plusieurs facteurs peuvent entrainer ce genre d'accident comme les intempéries pendant la réalisation des travaux. En outres, la glissade est l'une des facteurs de chute d'un couvreur professionnel. Cependant, il est à savoir que les chutes sont les accidents le plus dangereux du métier puisqu'il peut entrainer la mort de l'intervenant.

En parlant de la chute, celui des outils est aussi très familier. Un couvreur peut faire tomber ses outils pendant les travaux. Pourtant, un couvreur ne travaille jamais seul, il doit avoir au moins un coéquipier. Donc, il y a des chances où les outils tombent sur l'autre travailleur qui reste au sol. C’est pourquoi, dans ce travail, le couvreur doit toujours porter un casque pour sa sécurité.

Sachez que toutes interventions sur le toit requièrent de la prudence. Les accidents de chute peuvent être fatals alors, il est conseillé d'examiner le lieu avant de commencer quoi que ce soit. Si vous croyez que c'est dangereux, mieux vaut ne pas intervenir, tant que ce n'est pas sécuritaire. En outre, évitez à tout prix les travaux pendant la nuit, les jours de pluies ou de rafales de vent.

Les produits chimiques

Certaines prestations sur la toiture nécessitent l'utilisation des éléments chimiques. Pourtant, cela a des conséquences néfastes pour la santé du couvreur. Les produits chimies peuvent atteindre votre corps soit pendant la respiration soit en pénétrant dans la peau. Or, il provoque des graves conséquences comme l'asthme, les difficultés cardiaques, le vertige, etc. Si vous exposez à ses composants de façons directe, les cancers de poumons sont fortement possibles.

Il est vrai que les risques du métier sont multiples et graves mais un expert comme celui dans le 94 dispose de tous les équipements de sécurité nécessaires afin d'effectuer ses tâches avec sérénité. Outre que cela, il a aussi la compétence pour faire face à ces différents risques.