L’artisan couvreur et l’entretien des toits

L’artisan couvreur est le professionnel chargé de la toiture de l’habitation. Une fois que l’avancement du chantier le lui permet, il vient installer celle-ci. Elle est cependant un élément de la construction qui est soumise à rude épreuve, le temps et les éléments ne l’épargnant jamais durant toute l’année et ce, peu importe où la maison est construite. Il est donc normal que le toit soit l’objet d’un entretien, tâche qui revient naturellement à l’artisan qualifié pour sa construction. Superficiellement, on pourrait croire, à tort, à l’inverse mais l’inspection de la toiture, son nettoyage et son traitement nécessitent un savoir-faire.  

Le diagnostic des entretiens :

La toiture est faite pour durer, dans le meilleur des cas, si l’artisan a bien fait son œuvre, sa durée de vie se chiffre en décennies. Pour autant, il ne suffit pas de la laisser telle quelle, il faut l’entretenir. Pour ce faire, une inspection est la première étape. De préférence, annuelle, il s’agit d’une opération plus ou moins facilement réalisable pour le professionnel. L’artisan couvreur comme celui dans le 95 va procéder par étapes en observant successivement la toiture de manière générale depuis l’extérieur avant de passer à une inspection intérieure pour finir par celle des détails (comme les solins).

Il va rechercher les signes, les anomalies qui pourraient indiquer l’état d’usure de la toiture et éviter les mauvaises surprises. L’artisan couvreur pourra ainsi déterminer une durée de vie approximative de la toiture et préconiser les mesures à prendre à l’avenir. À noter que l’inspection ne se faisant sans aucunement démonter le toit, il appartient au professionnel de bien comprendre le contexte par la connaissance des propriétés des matériaux constituant la toiture et de l’environnement à laquelle elle est exposée.

Le nettoyage de la toiture, entretenir sur la durée :

Le nettoyage est la première intervention nécessaire sur un toit afin de faire son entretien. Son exposition aux intempéries au fil des années fait que celui-ci commence à accumuler des débris et matières indésirables comme la mousse ou le lichen. À long terme, non seulement ils affectent l’esthétique de la toiture mais peuvent affaiblir son intégrité. Au cours du nettoyage, l’artisan couvreur va commencer par retirer ceux-ci (ou tout du moins, les plus gros), idéalement, à l’aide d’une brosse dure de l’eau et du temps : l’opération est fastidieuse mais elle est plus saine pour le toit qu’une opération plus rapide pratiquée à la javel et/ou au karcher qui peuvent impacter négativement les tuiles.

Une fois que celles-ci débarrassées de la couche noire qui s’était formée, l’artisan couvreur nettoie aussi les gouttières, élément faisant aussi parti de son cahier des charges. Ici aussi, il doit dégager les débris qui pourraient s’être accumulés et gêner l’évacuation des eaux de pluies.

Une opération avancée, le traitement :

Une fois nettoyé, le toit peut subir un traitement suivant les observations de l’artisan couvreur. Celui-ci peut opter pour l’emploi de produits à titre curatif et préventif contre diverses menaces sur la toiture : anti-mousse, fongicide, en particulier joue ce double rôle. D’une part, dans un premier temps, ces produits vaporiser sur la toiture va retirer les mousses récalcitrantes que le nettoyage à la brosse n’aura pas pu retirer, elles seront emportées soit par un rinçage, soit par les eaux de pluie, suivant le produit.

À l’avenir, ce dernier va aussi prévenir l’apparition de ceux-ci, tout du moins, pour les années à venir. Un autre genre de produit qui peut aussi être utilisé pour traiter le toit, c’est le produit hydrofuge. Celui-ci vise à protéger la toiture de l’humidité en renfonçant son étanchéité et en réduisant la porosité des tuiles. Enfin, en touche finale, en fonction des environs et de l’âge de la toiture, l’artisan couvreur comme celui dans le 95 peut finir l’entretien avec une couche de peinture pour l’esthétique.