Prévenir les problèmes et augmenter les performances par entretien de toiture

Une maison est généralement l'actif le plus précieux que possèdent les habitants d’une maison, pourtant les problèmes d'entretien et la diminution de la valeur de la maison pourraient créer des problèmes futurs tant au niveau de la valeur nette de la maison que de la valeur de revente. Or des simples particuliers ne sauront comment intervenir, entretenir ou réparer ou remplacer une toiture avant que la prochaine tempête ne s'abatte sur votre région. En tant que couvreur, il se doit vous offrir une prestation de qualité sans compromis afin de protéger cet investissement de grande valeur.

Retenir les services d'un artisan couvreur

Il est important que les propriétaires de bâtiments fassent appel à un artisan couvreur comme celui dans le 01 ou un entrepreneur professionnel en toiture. De préférence, l'entrepreneur artisanal qui a installé votre toiture doit être celui qui s’occupe de son entretien. L'entretien de la toiture comprend une inspection visuelle et les réparations nécessaires. Si le personnel du bâtiment décide de s'attaquer à un problème du système de toiture, ses actions peuvent annuler une garantie. En outre, les réparations effectuées par un entrepreneur non autorisé annuleront probablement une garantie de la structure des travaux.

Le lancement d'un programme interne officiel d'entretien des toits est la première étape d'un programme global d'entretien de toiture. Certains aspects de l'entretien de couverture exigent l’intervention d’un spécialiste de la toiture ; or un simple personnel d'entretien du bâtiment peut s’occuper des travaux mineurs.
Le personnel du bâtiment peut effectuer certains travaux d'entretien les plus élémentaires, comme le maintien de la toiture exempte de débris. Les débris peuvent bloquer les canalisations d'évacuation et perturbent l'écoulement de l'eau vers les drains du toit. Ces derniers provoquent des mares localisées, ce qui endommage prématurément un système de toiture. Dans les cas extrêmes, la formation de flaques d'eau peut entraîner l'effondrement du toit.

Tenir un dossier historique

Pour faciliter la tâche, il convient que les propriétaires de l’habitation doivent disposer et tenir à jour un fichier historique des systèmes de toiture. Le personnel d'entretien doit connaître le contenu du dossier historique du système de toiture et les conditions de la garantie afin de pouvoir prendre les mesures appropriées en cas de problème. Un historique détaillé de l'installation de la toiture, des réparations et des modifications effectuées, ainsi qu'un plan de la toiture doivent être inclus dans le dossier historique. Il doit également contenir les plans et spécifications d'origine, les garanties, une documentation complète sur l'entretien et les réparations et, si possible, des échantillons de matériaux du système de toiture.

L’importance de l’entretien

Un système de toit est sans doute la partie la plus vulnérable de l'extérieur d'un bâtiment. Les rayons ultraviolets, le vent, la pluie, la grêle, la neige et le grésil affectent tous la performance d'un système de toit. En outre, la performance d’un toit est basée sur une bonne conception, des matériaux de qualité, une installation correcte et un programme d'entretien préventif. L'entretien du toit est essentiel pour prévenir les problèmes de toiture et maintenir le toit en état d'étanchéité. L'identification et la réparation précoces des problèmes de toiture contribueront à assurer la longévité du système de toiture.

Les inspections et l'entretien doivent également être effectués après des événements météorologiques extrêmes, tels que les tempêtes de grêle, les tornades et les ouragans. Si des dommages sont détectés, ils doivent être réparés le plus rapidement possible. Lorsqu'un professionnel de la toiture comme celui dans le 01 est engagé pour effectuer l'entretien annuel, certains éléments spécifiques doivent être inspectés de près en raison de leur vulnérabilité aux dommages.