Problèmes de toiture: ce qu’il faut faire


Les problèmes de toiture se manifestent toujours par des infiltrations d’eau. Ce n’est pas la réparation en soi qui est difficile mais c’est la recherche de l’origine de la fuite. Une fuite doit être toutefois réparée dans l’urgence car elle va entrainer d’autres dégâts. Que faire alors dans telles situations? Le présent article vous apporte des conseils à suivre.


Détéction d’une source de fuite


Sur une toiture des points dits faibles peuvent être les points d’une fuite. Ils peuvent être près des canalisations, près des gouttières, près de points d’évacuation et des coins.
Pour détecter une fuite, il faut commence par ces points.

Pour une toiture en pente, il faut aussi voir si des éléments de la toiture sont abîmés ou déplacés. Dans de tels cas, il est souvent difficile de détecter la source si elle n’est pas apparente. En effet, l’eau peut entrer dans un point et s’infiltrer dans un autre qui peut être différente et assez éloigné de ce point d’entrée.  L’eau peut être retenue par la sous toiture avant de s’infiltrer.
Pour une toiture plate, c’est la détérioration du revêtement qui cause des fuites. En effet, si l’eau stagne sur la toiture et sous l’effet du soleil et avec l’âge, le revêtement peut s’endommager et ne retient plus l’eau.  
Au niveau des ouvertures de toits, près du solin, les éléments d’étanchéité peuvent être abîmés et présenter des fissures. Elles sont aussi sources d’infiltration.
Si les gouttières ne sont pas nettoyées, elles vont s’oxyder facilement sous l’action conjuguée de la chaleur, de l’eau et des déchets qui s’y déposent. Elles vont présenter des fissures et vont laisser l’eau s’infiltrer.

Réparer ou rénover?


Une fois la source d’une fuite identifiée, il est facile de réparer. En effet, si c’était une tuile ou une ardoise abîmée, il suffit de la remplacer. Si c’est un élément qui s’est déplacé, il faut remettre à sa place.
Si c’était des fissures ou des interstices, un colmatage sera suffisant.
Dans le cas d’une toiture plate, il est conseillé d’appliquer un produit d’étanchéité liquide.
 
Mais à partir du moment où il y a des  fuites, les problèmes peuvent se répéter. il y a alors lieu de se poser la possibilité de rénovation.
C’est ainsi que avant une réparation, il est essentiel de faire un état de lieux de la toiture. A la suite de cet état des lieux, vous serez en connaissance de tout ce qui peut être source éventuelle de fuite. Le couvreur à qui vous aves confié le diagnostic établira la liste de travaux de réparation ou bien la rénovation à effectuer.
Des solutions existent, rapides et peu couteuses, si la structure d’une toiture en pente est encore en bon mais que c’est la toiture qui a des défaillances. La pose d’une surtoiture est en effet une opération peu couteuse mais qui permet de retrouver l’étanchéité. Ces panneaux qui imitent la toiture sont à poser sur la toiture sans déposer l’ancienne.

Pour une toiture plate, c’est la pose de revêtement qui est la solution.  Il existe des revêtements en bitume, en PVC, en EPDM et la toiture végétalisée.
Une rénovation de toiture est coûteuse qu’elle soit partielle ou totale. Il est recommandé de procéder à des verifications périodiques et des entretiens réguliers pour ne pas arriver à des travaux onéreux de rénovation. Pour cela, faites appel au service du couvreur dans le 78.