Problèmes de toiture: diagnostiquer d’abord réparer ensuite


Une toiture doit assurer l’intégrité d’une maison. Elle doit garantir son isolation et son étanchéité. La toiture joue un rôle important dans la structure de la maison, aussi, elle doit être entretenue régulièrement et doit faire l’objet de vérification périodique. Sous l’effet des intempéries conjugué à l’action du soleil et avec le temps, une toiture aussi robuste soit-elle peut toujours se détériorer. Elle devient poreuse et tout traitement que vous apportiez ne sera plus efficace. D’autres éléments de la maison, comme la charpente, les murs, peuvent aussi être endommagés si aucune mesure n’est prise en cas de problème de toiture. Avant de décider de réparer ou de rénover une toiture, il est primordial de diagnostiquer l’état général. Cette étape est incontournable. Le présent article vous apporte plus d’éclaircissement.


Diagnostic de la toiture: que vérifier?


Un problème de toiture se manifeste toujours par des fuites, un défaut d’isolation et une augmentation de la consommation d’énergie suit à ce problème d’isolation.
Ainsi, peuvent être sources de tels problèmes:
•    un faitage en mauvaise état qui retient l’eau et provoquer une infiltration,
•    des tuiles ou ardoises qui, avec le temps,  se sont abimées, fissurés ou se sont déplacés
•    des gouttières bouchées par des débris de végétaux qui s’oxydent et laissent l’eau fuire.
•    des matériaux non adaptés au type de votre toiture ou des matériaux de qualité médiocre qui, à la suite des intempéries, se détériorent facilement.
•    la toiture est simplement assez vieille et devient très fragile.
Ce sont les causes possibles de réparation ou de rénovation de toiture. Mais comment procéder pour les identifier. C’est la raison d’un diagnostic complet de la toiture. En général, c’est un couvreur qui doit le faire, compte tenu de son expérience et de ses connaissances. Il doit savoir détecter les défauts de votre toiture dans les détails pour pouvoir par la suite proposer des solutions pour que votre couverture redevienne étanche.
Vous pouvez vous même vérifier et réaliser le diagnostic à condition que vous êtes préparé pour éviter tous risques d’accident. Dans le cas contraire, laissez le travail à un professionnel, ce qui est souhaitable car il dispose des équipements et matériels pour effectuer de telles tâches.
Qui qu’il en soit, les point suivants feront l’objet de vérification pour réaliser le diagnostic.
•    il faut détecter s’il y a  des tâches ou des décolorations sur les murs et au plafond,
•    il faut vérifier au niveau des combles s’il y a des auréoles au niveau du sol,
•    Il faut observer l’état de la charpente; Elle peut être attaquée par des insectes et devient friable.
•    il faut examiner si des éléments de la toiture sont abimés, ou déplacés.
•    il faut observer si les mousses se développent sur votre toiture.
•    Il faut aussi vérifier s’il y a des défaillances au niveau des ouvertures de toit, ou au niveau du solin. Des interstices au niveau de ces points seront source de fuite.
•    Au niveau des gouttières, vérifiez d’abord si elles ne sont pas bouchées; Puis procédez à des examens pour voir des fissures ou des trous.

Réparer ou rénover?

Une fois le diagnostic établi, le couvreur dans le 78 vous établira une liste de travaux à réaliser. Ceux-ci peuvent être des petites réparations comme ceux-ci peuvent-être des rénovations qui vont coûter chères.
Notez que du côté de l’assurance, vous pouvez trouver des aides si vous avez souscrit une assurance habitation incluant les dégâts des eaux.  
Vous pouvez aussi faire jouer la garantie décennale si c’est à la suite d’un travail mal fait que vous avez un problème.