Quel artisan couvreur pour remplacer mon toit ?

Un travail de toiture n’est pas à prendre à la légère. L’un des éléments les importants de l’habitation, le toit empêche l’infiltration d’eau et assure le confort thermique et acoustique dans la maison. Et comme personne n'aime avoir à payer pour remplacer un toit, la fonction critique et esthétique qu'il remplit devrait contribuer à soulager la douleur de dépenser une somme considérable pour les travaux. Pour une tella Somme, vous voulez vous assurer que le travail soit bien fait. Voici ce que vous devez savoir.

Faites le tour du marché et des devis comparatifs

Certains couvreurs peu scrupuleux ne se soucient guère de la satisfaction des clients, puisqu'un remplacement d'un toit est un travail qui n’a lieu qu'une fois toutes les quelques décennies, le terme « clientèle fidèle » est péjorativement employé. Le meilleur moyen de trouver un artisan couvreur fiable comme celui dans le 94 est donc de demander des références de voisins en qui vous avez confiance et consultez les sites web des principaux fabricants de toitures pour obtenir des listes d'installateurs agréés si nécessaire.

N’hésitez pas à demander références de clients à tous les couvreurs en qui vous envisagez de prendre en considération. Vérifiez leur réputation et leurs antécédents auprès de ses précédents clients. Par ailleurs, nombreux particuliers choisissent (à tort) leur intervenant en fonction du tarif de l’artisan, de nombreux entrepreneurs en toiture engagent des travailleurs à bas salaire pour pouvoir faire les offres les plus basses possible.

Privilégier l’arrachage de l’ancien

Si l’interposition de deux couches de bardeaux d'asphalte sur toiture est permise, vous pouvez directement poser le nouveau bardeau juste au-dessus à condition qu’une seule couche soit placée sur le toit existant. Il s’agit d’une option économique et plus abordable sur tous les plans. Cependant, cette technique engendre un peu de désordre, de plus, l’artisan ne peut pas inspecter et réparer le platelage et les solins en dessous.

Pour les habitations situées en région au climat froid, l'enlèvement de l'ancienne toiture permet à l’artisan d'installer un bouclier contre la neige et l'eau, une membrane en caoutchouc utilisée pour empêcher les fuites à l'avant-toit en cas d'accumulation de neige.

L'arrachage est beaucoup plus compliqué si le bardeau est composé d’autre chose que de l'asphalte. Si les bardeaux de bois d'origine sous votre toit sont visibles depuis le grenier, non seulement l’arrachage est inévitable mais l’installation d’une nouvelle terrasse en contreplaqué est nécessaire.

Portez plus d’attention pour  la paperasserie

La dépense pour les travaux varie en rapport avec le délai du chantier, selon la taille et le style de la toiture ou encore de la responsabilité du couvreur cela inclut le règlement administratif nécessaire. Insistez auprès de l’artisan pour bénéficier de cette dernière, et des trois documents essentiels qui sont :
La plupart des villes exigent un permis de construire pour un projet de remplacement de toiture, cela peut aider à garantir que votre entrepreneur respecte le code de la construction et le Plan Local d’Urbanisme. S’il s’agit simplement d’une rénovation de toiture (sans modification de l’aspect de celle-ci), des déclarations aux préalables des travaux suffisent amplement. De plus, la garantie décennale de votre toiture sera probablement annulée si vous n'obtenez pas le permis.
Le second document s’agit du contrat écrit qui précise tous les détails, produits et coûts convenus du projet. À noter que le couvreur doit vous présenter ses certifications et assurances avant de conclure l’accord. Enfin, une lettre de recommandation qui vous est adressée par l'assureur de l’artisan comme celui dans le 94 et qui confirme que le projet en question est couvert par le régime d'indemnisation des accidents du travail et de responsabilité civile du couvreur.