Quel est vraiment le rôle d’un artisan couvreur ?

Comme son nom l’indique, le métier de couvreur œuvre dans les travaux en matière de couverture d’habitation. Cependant, un artisan couvreur est plus connu sous l’appellation de spécialiste de la toiture. Ce professionnel prend en charge la pose, la rénovation, l’entretien et la construction de la couverture de maison. Certains couvreurs sont polyvalents, d’autres sont spécialisés dans des domaines bien précis. Dans tous les cas, ce métier est régi par des normes du code de la construction. Pour vous éclairer, on va vous détailler quelques notions et démarches dans sa globalité.

Assurer la conformité du toit suite aux exigences locales

Pour la pose de la couverture de la maison, un artisan couvreur comme celui dans le 91 effectue d’abord une étude visuelle du plan de la maison. Le résultat de son étude de faisabilité détermine les techniques les mieux adaptées à la pose. Dans le cas d’une rénovation, le professionnel doit diagnostiquer la toiture actuelle pour savoir l’état général de la toiture et ce, depuis la charpente jusqu’au revêtement. L’étape du diagnostic suit quelque inspection comme le repérage des parties qui pourraient y avoir des fuites. Vérifier s’il y a des éléments cassés ou abimés vu que c’est la partie qui subit les agressions des changements climatiques. S’il y en a, l’artisan couvreur vous proposera une solution.
La sélection des matériaux de revêtement quant à elle, dépendra des interdictions locales et des conditions climatiques de votre région. Il est bon savoir que chaque construction est soumise à une règle selon le lieu où vont s’effectuer les travaux. Les normes et articles de loi reliés aux réglementations du bâtiment et de la propriété indiquent la forme, l’esthétique et la forme à respecter selon la situation géographique. Normalement, cela est régi par le DTU toiture.
À part, il y a aussi le plan local d’urbanisme ou PLU qui est rattaché à votre commune. Et le plus important, n’oubliez jamais de faire une déclaration préalable de travaux de construction si vous pensez changer l’esthétique générale du toit de la maison, dans le cas contraire, ce n’est pas nécessairement utile. Un artisan couvreur doit pouvoir vous conseiller si vous n’avez pas d’idée sur ces règlementations. Par ailleurs, recourir à cet artisan vous permet d’éviter l’ambigüité mais aussi les déplacements fréquents à la mairie.

L’entretien et la maintenance de toiture se font comment ?

C’est l’étape que nous négligeons parfois or c’est une fatale erreur de notre part. Bien qu’il semble robuste et indestructible, n’oublions jamais que le toit est la partie qui encaisse toutes les agressions climatiques. Plus le temps passe quelque plusieurs éléments ne s’usent pas. Pour éviter cela, faire appel à un artisan couvreur est utile. Pour votre sécurité, ne prenez jamais le risque de le faire vous-même.
En général, un artisan couvreur effectue la maintenance et l’entretien du toit en cinq étapes : nettoyage avec une machine à haute pression. Application des produits anti-mousse. Application d’un traitement hydrofuge pour rendre imperméable la couverture. Enfin, le repérage des éléments qui ont besoin d’être réparés ou d’être changés.

Faire une réfection ou une extension verticale de la maison

Parfois, le toit subit une infiltration d’eau et c’est à ce moment qu’une réfection de la toiture est utile car c’est une étape qui sert à rendre étanche la couverture. L’artisan couvreur va changer et déposer de nouveau revêtement sur le toit. Il se chargera de rectifier les anomalies de poses et de dans les règles de l’art.
Pour une extension verticale de la maison, il est vraiment nécessaire de consulter un artisan couvreur comme celui dans le 91 car cette étape va totalement changer la structure de la toiture.