Quelles sont les principales missions d’un couvreur ?

A part le maçon et le charpentier, le couvreur est aussi un métier indispensable dans le secteur du bâtiment. Cet artisan effectue en général son travail selon la demande du chef de chantier ou de son client, et il peut intervenir seul ou bien en équipe. Tous les travaux liés à la couverture sont à sa responsabilité que ce soit pose d'une toiture neuve, des travaux de rénovation, des réparations ou encore d'entretien, dont le but est d'assurer que celle-ci remplit son rôle de protection contre les intempéries.

Préparer le chantier et installer la couverture

La première fonction d’un couvreur est de préparer le chantier. Pour cela, il rassemble tous les matériels nécessaires à son travail, étudie le plan de la toiture, installe les échafaudages qui sont déjà évidements autorisés par la commune, et sécurise enfin le chantier. Il est à noter qu'un couvreur professionnel doit disposer des équipements de sécurité individuelle. En plus, il est aussi chargé de préparer l’enduit utile aux scellés et aux raccords.
Après cette étape, il fixe les liteaux sur la charpente en montant sur le toit et installe le revêtement adéquat (les tuiles, les ardoises, le zinc, le tôle,...), le choix dépendra des différents critères tels que la situation géographique du chantier et l'état climatique de la région où il se situe. Vu que la plupart de temps, le couvreur s'exerce en hauteur, une bonne condition physique et un bon équilibre sont à exiger afin d'éviter tout risque de danger tel que les chutes et les glissements. Il a aussi intérêt à être prudent et avoir une concentration permanente. En effet, pour avoir une bonne toiture réalisée suivant les normes de sécurité et les règles de l'art, il est recommandé de faire intervenir un couvreur professionnel compétent comme celui dans le 31 pour sa pose ou sa rénovation.

Assurer l’étanchéité et l’isolation thermique de la toiture

Cependant, garantir une bonne étanchéité de toiture fait partie des missions d'un couvreur. On peut dire que c'est son rôle principal car ceci différencie son œuvre de ceux des simples ouvriers ou d'un particulier. Ce professionnel peut garantir une toiture étanche, résistante et durable en proposant les matériaux de couverture de qualité appropriés. En effet, c'est aussi à lui d'installer les divers dispositifs d’évacuation d’eau, il met en place les gouttières et les chéneaux pour que les eaux de pluies puissent s'écouler correctement.
En outre, le métier d'un couvreur consiste également à assurer une bonne isolation thermique de la toiture ou de la maison. Cet artisan doit empêcher l'entrée du vent, de la pluie, de la neige ou encore de la grêle à l'intérieur du bâtiment. De ce fait, il installe les isolants, les raccords des cheminées et les fenêtres de toit.

Réaliser les finitions et les travaux d’entretien

Enfin, un couvreur achève sa mission par la réalisation des finitions de la toiture. C'est là où il pose tous les accessoires de couverture indispensables et vérifie l’harmonie de l’ensemble de la construction. Cet artisan assure alors non seulement un toit étanche et efficace mais aussi beau qui donne une belle apparence à une maison.
Par ailleurs, si vous voulez conserver l'étanchéité de la toiture jusqu'à sa limite de longévité, il est conseillé d'effectuer un entretien une fois par an. Cette opération doit se faire de manière professionnelle pour ne pas rendre votre toiture poreuse. Sachez qu’une toiture pourrie, peut fragiliser la charpente et causer une vraie catastrophe par la suite. En effet, il est judicieux de faire intervenir un bon couvreur comme celui dans le 31 pour réaliser efficacement cet entretien afin de garantir la pérennité de votre maison.