Quels sont les différents matériaux de couvreur ?

Qui dit couvreur dit couverture. En effet, le travail d’un couvreur se concentre sur le domaine de la toiture. Pour réaliser à la perfection ses œuvres, un couvreur a besoins de travailler avec différents matériaux. Pour certains travaux qui requièrent plus de technique, il est possible de travailler avec des outils spécifiques pour un résultat plus efficace. Mais il est à savoir que chaque intervention dispose chacun son fourniture de base. Et il en est de même pour les divers éléments de la toiture. En tout cas, cet article donne des détails sur les matériaux indispensables d’un couvreur.

Les différents outils de base

Un couvreur professionnel doit disposer des matériaux de base. Outre, il doit savoir comment et quand les utiliser. Un artisan couvreur compétent comme celui dans le 89 possède tous les matériaux nécessaires pour bien effectuer son travail. D’ailleurs, on sait tous que les bons outils font les bons ouvriers. Alors, comme outils de base, un couvreur doit avoir un marteau de charpentier. C’est un marteau avec une forme spécifique constitué par deux embouts dont une mono pointe pour faciliter les travaux sur les pièces de charpentes et un côté carré strié qui permet une grande force de frappe. L’arrache clou et Le porte clou magnétiques sont des équipements qui vont avec. La tire clou est aussi indispensable, c’est un outil en acier trempé. Il existe aussi sous des modèles avec des lames interchangeables. Cet outil est résistant et permet d’arracher les clous. L’équerre et la fausse équerre s’ajoute également dans les outils de base d’un couvreur. En addition, les tourne vis, les vis, devis, les ciseaux, des cordes et autres font parties également des équipements de base. En faite, tous les matériaux de bricolage sont nécessaires pour effectuer les travaux de toiture.

Entre autre, un couvreur doit utiliser aussi soit une échelle soit un échafaudage lors de son intervention. Sur ce, il est plus conseillé d’opter pour un échafaudage puisqu’il s’agit d’un travail en hauteur et c’est le matériel qui permet plus de sécurité par rapport à l’échelle.

Les autres outils d’un couvreur

Si l’intervention s’agit de nettoyage, un artisan couvreur utilise des brosses, des balais, ou balai-brosse, pour pouvoir débarrasser les déchets et les poussières qui s’accumulent sur la toiture. Les éléments de nettoyage comme sceau ou nettoyeur haute pression sont aussi utiles. Généralement, les outils indispensables dépendent du type de prestation à effectuer. Comme pour les cas de réparation de toiture ou gouttière, il les bandes adhésives sont nécessaire.

Mis à part les outils précédents, il est à savoir qu’un couvreur professionnel utilise aussi des matériaux spécifiques. Le métier du couvreur représente de nombreux spécialité où il existe des différentes spécialiste dans le domaine, comme le charpentier-couvreur, le couvreur-zingueur, le couvreur tuilier, le couvreur ardoisier … . De ce fait, chacun dispose de quelques outils spécifiques propres à sa spécialité. Il est à souligner que les matériaux spécifiques ne doivent pas être utilisés que par un professionnel car sa manipulation demande des techniques et du savoir-faire. Certains matériaux sont dangereux et il est déconseillé de les utiliser si vous n’êtes pas un expert en la matière.

Les équipements de sécurité

En effet, un couvreur doit s’équiper des matériaux de sécurité car la majorité du travail se fait en hauteur. Même s’il s’agit d’un professionnel, les accidents peuvent toujours arriver alors, mieux vaut être prudent pour travailler en sécurité. Donc, pour la sécurité de l’intervenant, il doit avoir du harnais qui lui protège en cas de chute de toit ou de l’échafaudage. Il en est de même pour le casque qui protège la tête.  En outre, les gants protègent contre les différents effets du produit chimique et les accidents mécaniques. Il doit porter aussi des vêtements adéquats et les chaussures anti-dérapants sont aussi indispensables pour éviter les glissements. En fait, si vous faites appel à un artisan expert comme celui dans le 89 pour vos travaux de toit, il amènera tous les équipements de travail nécessaires sans que vous achetez quoi que ce soit.