Rénovation toiture : arrachement ou deuxième couche de toit de bardeaux ?

Il était autrefois courant de poser un nouveau toit de bardeaux sur la couche préexistante au moins une fois, voire parfois deux fois. Toutefois, cette pratique est interdite dans certaines juridictions telles que le PLU d’une région ; on privilégie désormais l'arrachage complet de la toiture précédente. Même lorsque la pose en couches est autorisée, l’installation d'une nouvelle couche de bardeaux sur l'ancienne nécessite un savoir-faire et une pose soigneusement étudiée en fonction de ses avantages et de ses inconvénients. Insistant sur le premier technique, défilez la page vers le bas pour obtenir les conditions de pose.

Le poids et la charge de la toiture

le principal argument contre la pose de couches supplémentaires de bardeaux d'asphalte est la lourdeur des matériaux de couverture qui représente une charge trop importante pour la charpente du toit sous-jacent. L’expert en toiture comme celui dans le 66 déconseille fortement cette pratique qui constitue un problème structurel, en particulier pour les maisons anciennes. De plus, souvenez que le poids d'une triple couche de bardeaux d'asphalte équivaut à celui d’une seule couche de bardeaux d'ardoise ou de tuile, des types de matériaux extrêmement lourds mais souvent privilégiés par les normes régionales.

La télégraphie de la couverture

En posant des bardeaux sur des bardeaux existants résulte la répétition de la même erreur de structuration de la toiture. En effet, vous  répétez essentiellement certaines des irrégularités de surface qui peuvent déjà être présentes en se basant de la structure existante. Il y a probablement de fortes chances que vous ayez des bulles, des bosses et des vagues auxquelles il faudrait remédier. La pose de nouveaux bardeaux sur des problèmes existants peut vous laisser avec un nouveau toit plutôt peu attrayant et peu sécuritaire.

Or, pour que le couvreur puisse rectifier les défauts, il doit étudier chaque détail de la structuration de votre toit avant d’arracher le toit existant pour assurer la performance et la résistance de la nouvelle. Une façon de minimiser ce problème est alors de passer par-dessus l'ancien toit et de corriger autant que possible les problèmes avant de refaire la toiture. Il suffit d'un marteau, de quelques clous à toiture et d'une poignée de bardeaux pour corriger les bosses, les lacunes et les clous saillants.

Envisager des travaux de toiture hors saison

Le principal avantage de la stratification est la réduction de tâches nécessaires à la réalisation du travail. L’arrachement de la couche existante et de la pose d’une nouvelle ajoute du travail au processus. Cette tâche ne représente nullement de problème à l’artisan couvreur puisque pour la plupart des professionnels, une matinée leur suffît pour décaper la plupart des toits. Pour les particuliers en faveur de l’autoconstruction, cela peut être un argument de poids pour recouvrir l'ancien toit.
Alors que la plupart d’entre nous préfèrent engager des experts pour refaire nos toitures, nous constatons que les experts en toiture interviennent toujours en n'importe quelle période. On peut constater que dans la majorité des régions ou département français, la saison optimale pour les toitures s'étend de la fin du printemps au début de l'automne. Toutefois, des ouvriers compétents sont capables de prolonger la saison de travail, parfois même de couvrir les toitures lors des jours terriblement enneigés.

En d'autres termes, aucune raison ne vous empêche d’engager un artisan pour couvrir votre maison pendant les périodes hors saison. Vous pouvez même bénéficier de prix plus bas à ces moments-là, car la demande de main-d'œuvre est faible. L'astuce consiste à disposer d'une grande équipe de couvreurs professionnels comme ceux dans le 66 qui peut effectuer les travaux en quelques heures au lieu de plusieurs jours, ce qui permet de profiter des périodes de sécheresse.