Tout savoir sur la peinture sur tuiles


Peindre ses tuiles n'est pas toujours évident, cependant cette tâche permet de renforcer l'étanchéité de vos tuiles et d'améliorer l'esthétisme de votre toiture. Mais pourquoi donc peindre les tuiles ? Quel type de peinture choisir ? Comment la peindre ? Trouvez dans cet article toutes les réponses à vos questions concernant la peinture sur tuiles.

Pourquoi peindre les tuiles ?


Tout comme les autres parties de la maison, il se peut que vous ayez besoin de rénover votre toiture. La peinture fait partie des travaux indispensables lors de la rénovation de toiture. Mais en neuf ou en rénovation, la peinture des tuiles est un excellent moyen pour renforcer l'étanchéité de la toiture et de lui apporter de l'esthétisme. En effet, les diverses intempéries, les ultraviolets, et la pollution peuvent rendre vos tuiles poreuses et plus fragiles. Par conséquent, cela va entraîner les infiltrations d'eau. La peinture permet alors d'éviter ces problèmes.
La peinture sur tuiles permet également de protéger votre toiture contre l'apparition des mousses, lichens ou d'autres végétaux sur la toiture.
Enfin, peindre vos tuiles permet de redonner de l'éclat et rafraîchir votre toiture tout en améliorant son apparence. Il faut noter toutefois qu'avant de changer la couleur de votre toiture, vous devez consulter les règles du PLU de votre région.

Quel type de peinture choisir pour vos tuiles ?


En général, il existe trois types de peintures pour toiture qui peuvent s'adapter à tous les matériaux, y compris les tuiles, à savoir :
- la peinture acrylique : c'est le type de peinture le le plus utilisé en rénovation de toiture. Elle présente plusieurs avantages car protège les tuiles contre le changement climatique et les diverses intempéries. Elle permet également d'éviter l'infiltration d'eau , grâce à sa propriété hydrofuge. Elle est facile à utiliser et ne coûte pas cher.
- peinture spéciale tuiles: comme son nom l'indique, elle est spécialement conçue pour les tuiles. Elles sont souvent prêtes à l'emploi, et résistent aux UV et aux intempéries. Facile à appliquer, elle offre un bon rendu pour vos tuiles.
- le vernis incolore : elle est idéale si vous souhaitez garder la couleur de vos tuiles.

Comment appliquer une peinture sur tuiles et à quel prix ?


Tout d'abord, il faut noter que les travaux doivent être effectués durant la journée, sans trop de chaleur ni trop de vent. Quel que soit le type de tuiles, il faut bien nettoyer la surface pour que la toiture s'imprègne bien, et verifier son état ( Y-a-t-il des tuiles cassées, ou fissurées...). Il faut attendre que le toit soit sec avant de passer au coup de peinture. En général, la peinture sur tuiles s'applique en deux couches, avec un intervalle de 24 heures entre elles.
Les peintures sur tuiles peuvent être trouvées aux magasins de bricolage. Concernant le prix, le coût peut varier entre 15 à 30 euros le litre, soit 5 à 20 euros le mètre carré, si vous faites vous même la peinture de vos tuiles.
Si vous faites appel à un professionnel comme celui qui se trouve dans le 31 et nous vous conseillons d'ailleurs, son tarif se situe entre 25 à 50 euros le mètre carré, fourniture et pose comprises. Toutefois, ce prix peut toujours varier selon la surface de la toiture, la hauteur du toit, les travaux à réaliser et la peinture choisie.