Un couvreur aguerris pour éviter la malfaçon de toiture.

Quand on part à la recherche d’un spécialiste de la toiture pour réaliser notre projet de couverture, on ne tombe sur pas mal d'auto-entrepreneur qui s’autoproclame artisan couvreur. En effet, des gens peu honnêtes envisage de vous duper pour leur profit, ainsi restez vigilant. Un artisan couvreur dispose des certifications qui justifient leur compétence et leur savoir-faire ; votre toiture est sans doute le dernier élément de la maison que vous confierez à un bricoleur amateur.

Les enjeux dans la malfaçon de la toiture

Confier sa toiture à un ignorant est un acte qui vous coûtera cher, et les enjeux sont au-delà des conflits d’argent. C’est votre sécurité, celle de votre famille et celle de votre demeure qui sont remis en cause. En effet, un vrai couvreur aguerri comme celui dans le 64 accomplie une pose de toiture et des travaux de réfection suivant les règles de l’art. De plus, la qualité et l’esthétique de votre habitation sont plus assurées grâce à ses compétences.

L’expertise en fait une grande différence, de plus la dissemblance est visible à l’œil nu. Un artisan compétent saura faire la distinction entre les matériaux de qualité et ceux qui sont les plus adaptés à la finalité de la toiture aux conditions climatiques de l’habitation. Non seulement la sélection de matériaux qui ne respectent pas les normes et réglementations du PLU et du DUT de toiture, mais aussi le risque d’obtenir une pose de toiture sans finition de consolidation des raccords. Dans ce cas, il y a une chance sur deux pour que des tuiles ou des ardoises glissent et heurtent des passagers.

En plus de représenter un danger pour la voirie, une toiture malmenée est un danger pour elle-même. Une pente de toiture qui ne respecte pas le PLU dispose plus de difficulté à évacuer les eaux pluviales et les eaux de la fonte de neige. Les chéneaux et les gouttières deviennent inutiles, et l’étanchéité de la toiture est compromise au niveau du solin et des joints. En outre, en cas de dommage, vous n’êtes pas en mesure d’exiger un dédommagement des travaux de toiture. Il est alors primordial de demander à l’artisan de vous présenter les dossiers et certificats qui justifient son statut de couvreur compétent.

Les pièces justificatives à exiger

Avant de contracter avec un vrai professionnel, vous êtes en position d’exiger quelques certificats ou diplôme sans lesquels vous aurez le plein droit de refuser votre coopération. Un couvreur professionnel dispose d’un certificat de qualification professionnelle approuvé par un organisme de qualification indépendante comme Qaulibat, Qualitec ou encore Certibat. Demandez aussi une copie de son assurance de garantie décennale de la toiture ; ce document est très important en cas de sinistre ou détérioration précoce. N’hésitez pas à lui demander son nom et son numéro immatriculation d’artisan de couvreur ; si la charpente vrille, des tuiles chutent ou en cas d’infiltration dans les 10 ans suivants l’intervention du couvreur, il vous accordera une réfection rapide sans débourser pour les frais de son intervention. En outre, il faut impérativement demander un certificat d’identité professionnelle attribuer par la CAPEB, ce dernier s’agit de l’organisation professionnelle qui représente les entreprises artisanales du bâtiment. Restez vigilant, le titre artisan couvreur ne peut être acquis qu’après au moins 6 ans d’excursion du métier et disposant d’une immatriculation et d’un diplôme reconnu l’état dans sa branche. Ces diplômes peuvent être soit un CAP couvreur ou charpentier, un bac pro couvreur ou charpentier, soit un brevet professionnel ouvreur ou charpentier ; en outre, un artisan couvreur comme celui dans le 64 peut-être titulaire d’un BTS charpente-couverture ou un BTS enveloppe du bâtiment, façades étanchéité.