Vous voulez devenir un couvreur ? Quelques conseils pour vous !

Un couvreur est un travailleur autonome travaillant en plein air toute l’année. Son métier consiste à mettre en place ou bien à rénover les toitures. Certes, cela pourrait être un travail à risque puisqu’il s’effectue toujours en hauteur mais aussi c’est une grande source d’aventure pour le professionnel qui l’exerce. Cet emploi implique beaucoup de déplacements, de dynamismes et d’endurances. Pourtant, tout le monde sait que le toit est obligatoirement nécessaire pour chaque maison, on peut même dire que c’est un point clés du coup la couverture de toiture ne manque pas d’avenir dans le monde du professionnalisme. Ci-dessous donc quelques conseils pour vous guider à devenir un bon artisan couvreur.

Les formations à suivre pour devenir un couvreur sont multiples

Le titre d’un bon spécialiste rime toujours à des études approfondies dans le domaine qu’il pratique. C’est pour cela que des centres de formations spécialisées existent dans le but d’aider les gens à atteindre son objectif professionnel. Un couvreur comme celui dans le 92 est un bon artisan qui a suivi des études dans ce domaine. Il existe des formations et diplômes dédiés aux travaux de toiture. Ces études permettent de maitriser la théorie ainsi que la pratique du métier. Il y a par exemple les lycées professionnels qui aboutissent à une obtention de CAP couvreur ou CAP étancheur du BTP et des BT ; il y aussi le Brevet professionnel étanchéité du bâtiment, ou Brevet professionnel de couvreur ; l’obtention de la mention complémentaire en zinguerie  aussi est parmi la réussite ou encore le Brevet de maitrise de couvreur. Mais il est aussi tout à fait possible de poursuivre les études pour plus de compétences encore : un Brevet de Technicien Supérieur ou BTS va vous permettre d’avoir une place dans la direction de chantier par exemple : citons le BTS charpente-couverture et le BTS enveloppe du bâtiment.

Néanmoins, avant de plonger dans le monde du travail proprement dit, il est toujours bénéfique d’avoir des expériences similaires pour s’adapter déjà au chantier. De ce fait, avoir des stages pratiques et étudier en alternance est vraiment conseillé pour ceux qui veulent devenir un bon professionnel.

Devenir un couvreur: quelles sont les principales missions qui vous attendent?

En tant que professionnel dans le monde du bâtiment, un artisan couvreur intervient dans les travaux de constructions ou de rénovations de maisons, plus précisément dans la couverture ou réparation de toiture. Cet emploi nécessite une bonne maitrise du matériau à poser donc il exige un expert de la matière qui connait bien ce qu’il utilise pendant son travail : les tuiles, ardoises, ou encore le zinc… Un couvreur digne de son poste doit avoir une compétence pour la mise en place de la couverture de toiture quelle que soit la matière à utiliser mais à noter que ce sera une pièce de revêtement qui est parfaitement adaptée à la maison à couvrir. Ensuite, il doit assurer la bonne étanchéité et l’isolation du toit. Puis la réalisation de toutes sortes d’entretien devrait être bien prise en main par le couvreur. Comme on a déjà évoqué la rénovation, la réparation ou la réfection de la toiture en cas de fuite est aussi l’une des tâches d’un artisan couvreur.

Par ailleurs, le métier d’un couvreur est très diversifié et ne se résume pas juste à la couverture et les réparations des toitures de simples maisons. Ce spécialiste du bâtiment peut aussi bien intervenir dans les grandes infrastructures telles que les Monuments Historiques, à titre de rénovation. Il y a aussi les grands bâtiments comme les différentes entreprises. Un artisan comme celui dans le 92 peut très bien intervenir dans ces réalisations-là. En effet, tout est juste question de savoir-faire et maitrise de son travail.